« Scandale »
Jean Jacquelin

« Scandale »

[circa 1955].
Gouache et mine de plomb sur carton (240 x 320 mm), tampon de l’atelier au dos.

 

Maquette originale pour la célèbre marque de lingerie représentant une femme en gaine portant le drapeau américain sur les épaules et légendée « Scandale ».

La marque de lingerie Scandale a été créée à Paris en 1932. Elle est fondée par Robert Perrier : grand amateur de tissus rares, par ailleurs auteur-compositeur et collectionneur d’art, il fournit dans les années 20 des soies de haute qualité pour Coco Chanel, une activité qu’il poursuivra pendant plus de 30 ans – jusqu’en 1967 -, fournissant des tissus de luxe parmi les plus convoités pour les maisons Dior, Yves Saint Laurent, Balenciaga, Jean Patou ou Givenchy. Plusieurs de ses soies sont aujourd’hui exposées au Metropolitan Museum of Art, au Musée de la Mode et du Textile de Lyon ou au Victoria and Albert Museum.

Il introduit également les tissus synthétiques dans la haute couture française, une grande nouveauté à l’époque, qu’il développe particulièrement pour la lingerie féminine. C’est la naissance de Scandale : avant l’avènement du Lycra, après-guerre, Robert Perrier est à l’origine de la transformation du latex liquide en fibre, qui donnera naissance à la première gaine élastique, contribuant ainsi à libérer les femmes du carcan que représentait jusqu’alors la corseterie. Audacieux et sensuel « le rouge Scandale » eu un impact considérable sur l’industrie de la mode et sur la façon dont les femmes portaient des sous-vêtements.

La marque a été la première à utiliser des illustrations dans la publicité, confiant à l’affichiste René Gruau la conception de son logo emblématique, puis à Pierre Couronne, Diaz et Jean Jacquelin (entre 1950 et 1960) la direction de plusieurs campagnes publicitaires, en France et aux États-Unis. Scandale a récemment été relancée, en 2021.

Cette gouache est celle qui servira à l’un des visuels de la campagne lancée par la marque aux États-Unis en 1955.

30616
400 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale