Paris, GLM, (novembre) 1948.
1 vol. (170 x 230 mm) de [18] f. Broché.
Édition originale.
Un des 20 premiers exemplaires avec la lithographie de Miró en frontispice, signés par Char, Miró et l’éditeur (n° 5 sur hollande). Seuls ces 20 exemplaires la contiennent.
L’illustration que Miró donne ici pour Fête des arbres et du chasseur marque la première collaboration entre l’artiste et le poète. Quinze autres publications suivront, principalement chez GLM et PAB, jusqu’à la nouvelle édition du Marteau sans maître, qui paraîtra en 1976.
La Fête des arbres et du chasseur a été écrite à la demande d’émigrés catalans, camarades de Résistance et du maquis de Céreste, qui ne pouvaient retourner en Espagne à cause du franquisme. Ces compagnons, qui s’étaient groupés après-guerre, s’installèrent alors définitivement dans la région. L’exemplaire Destribats contenait en tête cette précision autographe : « Fête des arbres et du chasseur a été chanté et représenté dans une exploitation forestière des monts du Lubéron, par un groupe d’Espagnols bûcherons, le 24 décembre 1948 ». À propos de ce chant pour « deux guitares », René Char précise : « L’assonance des vers a été adoptée à la demande des chanteurs populaires catalans pour qui ce poème a été composé. Ils estiment qu’elle facilite le chant et imprègne mieux leur mémoire » (Œuvres complètes, p.1372-1373). Le titre original était Coplas, en référence à la fois à la poésie espagnole et aux troubadours. Expression majeure du Cante flamenco et du Cante jondo, la copla est née en Andalousie vers la fin du XIVe siècle.
Le poème sera repris dans Les Matinaux.
Malet-Cramer, Miró, n° 15 ; L’Herne, Char, n° 114 ; P.A. Benoit, Bibliographie des Oeuvres de René Char, n° 28 ; René Char, Exposition BnF, Paris, 2007, p. 93.
27507