Facile
Paul Éluard

Facile

Paris, GLM, (24 octobre) 1935.
1 vol. (185 x 240 mm) non paginé. Broché.

 

Édition originale.
Illustrée de 12 photographies rayogrammes de Man Ray, en héliogravure.
Un des 25 premiers exemplaires sur japon, celui-ci hors commerce.

Envoi signé : « à Edouard de Rouvre avec mes très vives sympathies. Paul Éluard. »

Ouvrage culte des surréalistes, Facile forme selon Parr et Badger un parfait ménage à trois en unissant la poésie, la photographie et la typographie, l’ensemble célébrant l’amour et le corps de Nusch. Réunis autour de cinq poèmes et douze photographies, Paul Éluard, Man Ray et Guy Levis Mano créent un jalon de l’édition illustrée marquant le réveil de l’érotisme dans l’art des années 1930, où, dans les nus de Man Ray, le corps n’apparaît jamais dans sa totalité selon un procédé propre à l’Homme-Lumière. La tête entière ne se montre qu’une seule fois ; les yeux jamais. « C’est en raison de l’intégration des images au texte que cet ouvrage a été fondamental pour le modernisme et une source d’inspiration pour des générations de graphistes » (Parr & Badger).

Précieux exemplaire, offert sans doute au sortir de la guerre à un jeune homme prometteur, âgé d’une vingtaine d’année : Evrard de Rouvre. Petit-fils de Charles Bourlon de Rouvre, qui lui légua une fortune considérable, le jeune homme fonde, à vingt et un ans, les Éditions Vrille, en 1944. Le premier livre publié est son propre recueil de poèmes, Instant, dont Éluard put avoir eu connaissance ; vient ensuite la revue Vrille, dont le premier numéro « La peinture et la littérature libres » est illustré par Oscar Dominguez : il réunit des textes et œuvres de Georges Bataille, Henri Michaux, Max Ernst, Pablo Picasso, Salvador Dalí, qu’il voit défiler dans sa galerie d’antiquités Présence des arts du 38 avenue Pierre-Ier-de-Serbie. Curieux, politiques, grands industriels et collectionneurs s’y presseront des années durant. La bibliophilie ne lui était pas étrangère : sa bibliothèque – dispersée en deux vacations (1979 et 1980) – ne contient que des livres choisis, voire somptueux, en grands papiers et belles reliures. Éluard y est le poète le plus représenté. Cet exemplaire de Facile n’y figure pas. Éluard s’est étrangement trompé sur le prénom – ce ne sera ni le premier ni le dernier – en orthographiant Evrard « Edouard ». De Rouvre connaîtra par la suite une longue carrière de producteur de cinéma, tout en poursuivant la direction de nombreuses autres sociétés. Il meurt tragiquement en 1979, assassiné par son majordome.

Les exemplaires sur japon de Facile sont d’une grande rareté.

Les exemplaires hors commerce ne semblent pas avoir été tous pourvus de la photographie originale solarisée normalement jointe aux exemplaires sur japon. Certains l’ont ; d’autres, non, et l’on rencontre également des exemplaires sur vélin enrichis d’un tirage original : il est fort probable qu’elles aient navigué, au gré des exemplaires et des dédicataires.

Boulestreau, Le Photopoème « Facile » : un nouveau livre, dans les années 1930, Mélusine, p. 163-177 ; Picaud, Des livres rares depuis l’invention de l’imprimerie, 1941 (Ex. n° 1 de G. Lévis Mano) ; Roth, The Book of 101 Books, Seminal Photographic Books of the Twentieth Century, p. 86-87 ; Sinibaldi – Couturier, Regards sur un siècle de photographie à travers le livre, 48                 

29784

25 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.