Euro 2000

[Football] Album Panini

Euro 2000

Modène, Panini SpA, 2000.
1 vol (230 x 265 mm) de 48 p.. Agrafé, couverture illustrée.

Album complet de l’Euro 2000, remporté par l’équipe de France grâce à la règle du « but en or » et une égalisation préalable alors qu’il ne restait de 54 secondes de temps de jeu.

L’exemplaire est enrichi :

– du billet de la finale (2 juillet 2000, Feijenoord Stadium « de Kuip », Rotterdam) ;

– du fanion officiel de la finale ;

– d’une photographie des joueurs et de l’encadrement, sur la pelouse du match, après la remise de la coupe. La photographie est signée et dédicacée par Henri Émile, le « super­intendant » des bleus pendant trente ans qui, en tant que premier adjoint du sélectionneur, a remporté tous les trophées internationaux qui existent : champion olympique en 1984, champion d’Europe 1984 et 2000 et champion du monde 1998.

 

En 1961, deux frères marchands de journaux à Modène, Giuseppe et Benito Panini, observent des enfants s’arracher des photos de joueurs de football glissées dans des tablettes de chocolat : ils ont l’idée, pour mieux vendre leurs magazines, de faire de même. Succès immédiat ! Ils lancent Calciatori (Footballeurs, en italien), un album de cartes à collectionner sur les joueurs du championnat de foot italien. C’est le premier album Panini ! De la colle est même fournie avec le magazine pour y fixer les images, vendues dans des pochettes. Les albums suivants sont consacrés aux animaux et à d’autres sports. Encore un succès. Deux autres frères Panini rejoignent alors l’entreprise, et l’un d’eux, Umberto, met au point la Fifimatic, une machine pour l’empaquetage des vignettes, un mélangeur qui, ils l’assurent fait justice : toutes les vignettes sont produites en quantité égale et leur machine garantit qu’il n’y a pas de doublon dans les paquets.

Avec la coupe du monde 1970 au Mexique est lancé la première édition internationale de l’album devant réunir les images des équipes nationales participantes. Le succès est au rendez-vous, amplifié bientôt par la création de la vignette entièrement autocollante, le « sticker » : l’édition internationale suivante, réalisée pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne, est la première sous la forme définitive des vignettes telles que nous les connaissons encore aujourd’hui. Six ans plus tard, Panini couvre les Championnats d’Europe : Europo 80, en Italie, l’album sorti pour l’Euro 2021 [édition 2020, déplacée à cause du Covid] étant le dernier édité par Panini : l’UEFA a cédé les droits de l’album officiel à un autre éditeur pour l’édition 2024. Panini se concentrera désormais sur les compétitions FIFA et nationales.

30100

1 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.