S.l. [mai 1929].
1 page en 1 f. (180 x 285 mm). Encre noire, signé des initiales “P.E.” en fin.
Manuscrit autographe signé du prière d’insérer pour Êtes-vous fous ?
Il est rare que Paul Éluard se soit plié à un tel exercice : le prière d’insérer qu’il rédige pour son ami René Crevel.
On joint l’imprimé original du prière d’insérer (un feuillet 135 x 215 mm), impression noire sur papier rose.
Sous un titre soufflé par Paul Éluard, Êtes-vous fous ? brosse l’autoportrait tragique de l’auteur. Vagualame, le héros et le double de Crevel, croit au combat révolutionnaire : « la vérité c’est qu’il n’y a pas assez de colère dans le sang de nos cœurs ».
Cet anti-héros, qu’un détour par la psychanalyse n’a pas allégé de son mal-être, est prêt à servir la cause commune lorsque la maladie l’entrave. Pastiche des romans populaires, le récit au style convulsif et à l’humour corrosif dévoile les confidences d’un René Crevel hanté par la maladie (la tuberculose) et par le suicide. Sa lucidité de condamné le porte à cet ultime constat : « Pourquoi avoir crié, avoir cru aux temps nouveaux, lorsque fibre à fibre se déchiraient les muscles ? La douleur, cette chienne, il l’a laissée mordre en pleine chair. »
Le livre, évidemment, est dédié à Éluard et à sa campagne d’alors, Gala. Le manuscrit de travail est daté des années 1927-1928, et comporte en exergue une citation d’Éluard, « La vie est accrochée aux armes menaçantes », qui ne sera pas conservée pour l’édition imprimée en avril 1929 (cf. Mille nuits de rêves, Collection Geneviève et Jean-Paul Kahn, Paris, cat. 7 novembre 2019, n° 126).
Qu’en dit le prière d’insérer, publié par ailleurs dans le n° 188 de La Nrf du 1er mai 1929 (p. 129) ? Que « Madame de Rosalba, voyante, tire les cartes à René Crevel. “Une histoire de tous les diables ! […] Il ne s’agit ici que de désapprendre à vivre, que de se perdre dans cette magie. Les mots, alors, tu ne les prononces plus un à un, mais par grandes gerbes et leur parfum est sur une autre bouche que la tienne. Tu sors de ton histoire merveilleuse et de toutes les histoires, tu n’es plus désormais que le complice de cette tête claire qui fait l’amour” Paul Eluard ».
Précieux manuscrit, qui contient plusieurs variantes et repentirs, notamment dans le dernier paragraphe du texte.
29916