Élégies majeures
Léopold Sédar Senghor

Élégies majeures

Paris, Seuil, (juin) 1979.
1 vol. (140 x 205 mm) de 223 p. et [1] f. Broché.

 

Édition originale.
Envoi signé : « À Monsieur Maurice Druon, ces Élégies pour pleurer les Morts toujours présents, en hommage fidèle, Senghor, 10 avril 1983 ».

C’est en 1956 que paraissent les Éthiopiques, qui font de Léopold Sédar Senghor un poète majeur. Ministre de de Gaulle en 1958, élu en 1960 à la tête de la toute nouvelle République du Sénégal, il devient le chef de file de l’Afrique francophone, nouant une réelle amitié avec Georges Pompidou, ancien condisciple d’Henri IV et agrégé de lettres comme lui. L’une des « Élégies » lui est consacrée, aux côtés de « élégie des Alizés », « Élégie pour Jean-Marie », « Élégie pour Martin Luther King », « Élégie de Carthage » et « Élégie pour la Reine de Saba ».

Bel exemplaire de belle provenance, adressé quelques semaines avant l’élection de Senghor à l’Académie française. Ancien ministre des Affaires culturelles sous la présidence de Georges Pompidou, académicien depuis 1966, Druon sensibilisa longtemps ses confrères à la cause de faire élire un écrivain africain à siéger à l’Académie française. Senghor sera le premier d’entre eux, à l’âge de 77 ans, en étant élu sept semaines après cet envoi, le 2 juin 1983. Senghor aura comme voisin l’ethnologue et homme politique Jacques Soustelle, représentant de l’Algérie française : « On ne peut imaginer hommes plus différents, susceptibles de communier pleinement au niveau de la véritable culture. En les assemblant, l’Académie retrouve une inspiration ‘humaniste’ qu’on ne lui connaissait plus. Elle enregistre en quelque sorte la réconciliation de l’Afrique et de l’Europe et la cicatrisation des vieilles plaies », analysait Le Nouveau journal dans son édition du 4 juin 1983.

Maurice Druon deviendra le Secrétaire perpétuel de l’Académie française deux ans plus tard, en novembre 1985.

27700
600 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale