Du côté de chez Swann

Marcel Proust

Du côté de chez Swann

Paris, Bernard Grasset, (8 novembre) 1913 et Paris, Gallimard, (14 juin) 1919.

2 vol. (130 x 190 mm) et (140 x 190 mm) de [4], 523 et [1] p. ; 386 p. [2] p. Brochés.

 

Éditions originales de Du Côté de chez Swann chez ses deux éditeurs historiques (Grasset et Gallimard), sous les couvertures du second, après le rachat des exemplaires invendus du deuxième tirage et leur rapatriement, en 1918, par Gaston Gallimard lui-même : « Afin d’expier son premier rejet, mon grand-père est allé lui-même chercher les volumes avec une charrette à bras ! » (Antoine Gallimard, interview, Ouest-France, 2019).

 

 

Du côté de chez Swann est dans l’édition originale parue chez Bernard Grasset en 1913 (deuxième tirage), sous couverture de relais des Éditions de la N.r.f. : le 15 octobre 1917, Gaston Gallimard écrit pour la première fois à Bernard Grasset, « désireux d’effacer une fois pour toutes l’erreur originelle « (Assouline, Gaston Gallimard, p. 92). Le stock restant, quelques six cents exemplaires du deuxième tirage, est racheté par Gallimard qui remplace les couvertures Grasset par celles de la N.R.F., « ces rares exemplaires vaudront très cher dans le commerce bibliophilique, dès après la guerre « (Boillat, Bernard Grasset et les Lettres françaises, p. 286).

 

 

L’exemplaire comporte bien le papillon collé en page de titre qui se superpose à l’ancienne adresse Grasset, mais dans un tirage différent de celui reproduit dans la biliographie d’Henri Vignes (plus petit, et imprimé sur japon fin).

 

Parallèlement, Gaston Gallimard lance la fabrication de “son” édition de Du Côté de chez Swann, qui doit accompagner la parution de A l’ombre des jeunes filles en fleurs.

 

Les grands papiers annoncés (64 réimposés sur Lafuma) ne seront jamais tirés, remplacés par les réimposés in-quarto Tellière qui constitueront les tirages de A la Recherche du temps perdu.

 

Rare ensemble.

 

 

 

28878

2 800,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.