Paris, Bernard Grasset, (8 novembre) 1913.
1 vol. (130 x 190 mm) de [4], 523 et [1] p. Maroquin havane, titre doré, date en pied, contreplats et gardes de papier japon havane, tranches dorées sur témoins, couvertures et dos conservés (reliure signée de Clara Gevaert – [titr. Claude Ribal]).
Édition originale.
Exemplaire de première émission avec l’achevé d’imprimer à la date du 8 novembre 1913, au verso de la page 523, et toutes les caractéristiques données par Max Brun dans Le Livre et l’Estampe, dont la « faute » à Grasset, avec l’introduction intempestive d’une espace levée : « GRASSE|T » (sur ce sujet, le mystère reste entier, malgré les affirmations qui perdurent depuis près d’un siècle sur cet accident typographique).
Du côté de chez Swann, quoi qu’il en soit, est imprimé à 1750 exemplaires en 1913, suivi bientôt de deux autres tirages de 500 exemplaires chacun, avec des variantes aux textes, et à la composition – mais tous ont un achevé d’imprimer daté du 8 novembre 1913. Les grands papiers (5 japon et 12 hollande) ont été tirés postérieurement, avec les fautes corrigées.
C’est à partir de 1909 que Marcel Proust entre en discussion avec les éditeurs en vue de la publication de sa fresque à venir et trouve en Bernard Grasset un interlocuteur intéressé qui accepte de publier à compte d’auteur la première partie de l’ouvrage : Du côté de chez Swann, où le romancier révèle sa maîtrise de la phrase, mise au service de l’exposition des sentiments et des « intermittences du cœur ». Le petit univers de Combray se livre alors pour la première fois, entamant un des plus remarquables cycle littéraire jamais produit, qui n’invite qu’à une chose, ralentir, prendre le temps, pour voir évoquer avec une précision totale les vêtements, les visages, les couleurs, les parfums, les corps et le temps, en reconstituant l’enveloppe d’un monde dont il sait bien qu’il est jour après jour un peu plus sur la pente de l’imperfection. N’empêche : personne n’aura été si loin dans le portrait, la chair et le souvenir.
Très bel exemplaire, enrichi du portait de Marcel Proust dessiné et gravé par Armand Coussens, à la pointe-sèche, en épreuve sur japon justifiée et signée (15/120), monté en tête.
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