Du côté de chez Swann

Marcel Proust

Du côté de chez Swann

Paris, Grasset, (8 novembre) 1913.
1 vol. (130 x 190 mm) de 523 p. Demi-maroquin framboise à coins, dos à nerfs orné, filets dorés sur les plats, titre et tête dorés, date en pied, couvertures et dos conservés (reliure signée de Semet et Plumelle), coffret demi-veau noir (Elbel).

Édition originale.
Exemplaire de première émission avec l’achevé d’imprimer à la date du 8 novembre 1913, au verso de la page 523.

Signalons qu’il existe un état intermédiaire entre le premier et le deuxième tirage : la table des matières fut imprimée au dos de la p. 523 de quelques exemplaires, en lieu et place de l’achevé d’imprimer (comme dans l’exemplaire Edouard Loewy ou celui du Docteur Cottet) mais on jugea cette présentation trop sommaire et l’on ajouta, toujours en cours de tirage, un cahier supplémentaire, constitué de deux feuillets comprenant la Table et l’Achevé d’imprimer, ces 524 p. étant dorénavant considérées comme les marques caractéristiques d’un deuxième tirage). Le premier tirage de 1750 exemplaires de novembre 1913 est suivi par deux autres tirages de 500 exemplaires chacun. Le présent exemplaire n’a pas la coquille à l’espace levée à la page de titre.

Exemplaire François Miterrand. 

Provenance : exemplaire attribué à Marcel Thiébault, directeur de La Revue de Paris, par une note manuscrite sur le faux-titre, avec cachet à l’encre rouge « hommage de l’auteur » ; puis Bibliothèque de François Mitterrand (vente, Piasa, 201, n° 538).

Vente Mitterrand, Piasa, 2019, n° 538.

 

24039

9 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.