Drapeau olympique

[Jeux olympiques de Berlin]

Drapeau olympique

Berlin, [été] 1936.
1 pièce de tissu (480 x 330 mm) cousue à la main, avec renfort motif en couleurs au pochoir.

 

Conçu en 1913 par Pierre de Coubertin, initiateur de la rénovation des Jeux olympiques, le drapeau olympique est présenté officiellement au Congrès Olympique de Paris en juin 1914. Mais ce n’est qu’en 1920, aux Jeux d’Anvers, que flotte pour la première fois le drapeau annelé – les Jeux de 1916, prévus à Berlin, ayant été annulés à cause de la Grande Guerre.

En 1931, le Comité international olympique attribua à Berlin l’organisation des Jeux d’été de 1936. Ce choix marquait le retour de l’Allemagne sur la scène internationale à la suite de la période d’isolement qu’elle avait subie après la Grande Guerre. Entretemps, Adolf Hitler aura pris le pouvoir. Les Jeux, maintenus, s’ouvrent le 1er août 1936. Des centaines d’athlètes défilèrent en tenue de parade dans le stade de Berlin pour cette XIe Olympiade, équipe par équipe, par ordre alphabétique. C’est la première édition à inaugurer un nouveau rituel olympique : celui de la flamme et du parcours olympique. C’est le coureur Fritz Schilgen qui arriva sur le stade en portant la torche transmise en relais depuis le site des anciens Jeux à Olympie, en Grèce, et qui alluma la vasque. Pour la première fois, la flamme olympique, à l’instigation du professeur Carl Diem, était introduite dans la cérémonie d’ouverture des Jeux. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision.

Dans le contexte particulier des « Jeux nazis », les quatre médailles d’or remportées par l’athlète noir américain Jesse Owens en sprint et saut en longueur représentent un important symbole dans l’histoire des Jeux olympiques modernes, dont la résistance vient s’opposer à la propagande utilisée par Hitler, notamment grâce au cinéma, avec les réalisations cinématographiques de Leni Riefenstahl.

Dix-neuf sports et 129 épreuves composent le programme des Jeux olympiques de 1936. Trois nouvelles disciplines olympiques voient le jour, dont le canoë-kayak : les épreuves sont disputées sur le Centre nautique de Grünau, et ce drapeau devait vraisemblablement être l’un de ceux utilisés sur le site. Il fut alors signé, sans doute à l’issue des épreuves, par différents athlètes de plusieurs délégations, dont celles du Canada et de son médaillé d’or en monoplace, Francis Amyot, des États-Unis (Ernest Riedel, bronze au monoplace, Clarence Mc Nutt, Robert Graf), de la Belgique (Louis Mees), de la Suisse (Bruno Lips, Hans Mooser), de la Grande-Bretagne (George Lewton, John Dudderidge), de l’Autriche, du Danemark ou encore du Japon.

26912

2 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.