Genève, Éditions des Trois Collines, 1943.
1 vol. (145 x 210 mm) de 445 p., [1] et 1 f. Broché, non coupé, à toutes marges.
Édition originale collective. Un des 60 premiers exemplaires sur vélin du Marais à la forme (exemplaire J parmi les dix premiers).
Envois signés de Louis Aragon, Elsa Triolet et Raymond Queneau à Gaston Baissette, auteur du texte « Diderot » dans le volume (p. 285 et suivantes).
Curieux exemplaire avec annotions d’Aragon, qui a signé à l’encre le texte de présentation et porté des ajouts autographes à ses poèmes « La rose et le réséda », « Les roses de Noël » et « Le conscrit des cent villages » ; ainsi qu’au texte de Julien Benda.
Publication particulièrement recherchée pour « Les Exilés dans la peste » d’Albert Camus, confié à Paulhan et Queneau et transmis à Jean Lescure, le coordonnateur de Domaine français, cette « autre anthologie [après L’Honneur des poètes imprimé le 14 juillet 1943 clandestinement aux Éditions de Minuit], mais dont les œuvres seraient signées et la publication absolument normale », réunissant « tout ce que la France avait de plus illustre dans les différentes expressions de la littérature ». Les manuscrits sont regroupés à Paris, avant d’être passés en Suisse par la valise diplomatique et imprimés, aux derniers jours de l’année, par Kundig à Genève. Infimes rousseurs marginales.
24619