Domaine français – Messages

Domaine français – Messages

Genève, Éditions des Trois Collines, 1943.

1 vol. (145 x 210 mm) de 445 p., [1] et 1 f. Broché, non coupé, à toutes marges.

Édition originale collective. Un des 60 premiers exemplaires sur vélin du Marais à la forme (exemplaire J parmi les dix premiers).

Envois signés de Louis Aragon, Elsa Triolet et Raymond Queneau à Gaston Baissette, auteur du texte « Diderot » dans le volume (p. 285 et suivantes).

Curieux exemplaire avec annotions d’Aragon, qui a signé à l’encre le texte de présentation et porté des ajouts autographes à ses poèmes « La rose et le réséda », « Les roses de Noël » et « Le conscrit des cent villages » ; ainsi qu’au texte de Julien Benda.

Publication particulièrement recherchée pour « Les Exilés dans la peste » d’Albert Camus, confié à Paulhan et Queneau et transmis à Jean Lescure, le coordonnateur de Domaine français, cette « autre anthologie [après L’Honneur des poètes imprimé le 14 juillet 1943 clandestinement aux Éditions de Minuit], mais dont les œuvres seraient signées et la publication absolument normale », réunissant « tout ce que la France avait de plus illustre dans les différentes expressions de la littérature ». Les manuscrits sont regroupés à Paris, avant d’être passés en Suisse par la valise diplomatique et imprimés, aux derniers jours de l’année, par Kundig à Genève. Infimes rousseurs marginales.

24619

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.