Djinn

Alain Robbe-Grillet

Djinn

Paris, Éditions de Minuit, 1981. 
1 vol. (135 x 190 mm) de 146 p. et [1] f. Maroquin rouge à encadrement, plats de papier à décor, dos lisse, titre doré, date en pied, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure signée de Devauchelle). 

Édition originale.
Un des 106 premiers exemplaires numérotés sur alfa mousse (n° 55).

Alors que Robbe-Grillet enseigne à l’université de New York, l’une de ses collègues, Yvonne Lenard, professeur de français à l’Université de Californie, lui demande d’écrire un texte didactique et pratique : un roman qui serait un manuel d’apprentissage de la langue française, partant du postulat que le plaisir du texte romanesque inciterait l’apprenant à mieux comprendre une langue qu’il apprend bien plus qu’avec des textes scientifiques ou journalistiques. 

Robbe-Grillet décide donc d’écrire un texte qui aura la forme de ses écrits habituels, mais adapté spécifiquement à l’usage du cursus en FLE (Français langue étrangère) : il écrit ainsi Le Rendez-vous, avec huit chapitres correspondant aux huit semaines d’un trimestre universitaire, contenant les difficultés grammaticales dans un ordre logique d’enseignement et des exercices complémentaires. La version longue est publiée sous le titre de « Djinn, un trou rouge entre les pavés disjoints ». Chaque chapitre s’occupe, discrètement, d’un élément spécifique de la grammaire française, qui devient de plus en plus difficile au fil de la lecture : grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire, faux-amis, rien n’est oublié. La lecture progressive permet de vérifier la progression des apprenants, incitant le lecteur à faire plusieurs retours sur le texte lu dans le but de découvrir les liens des épisodes, d’autant que le roman ressemble à un roman policier. Son titre, Djinn, fait d’ailleurs autant appel au génie – celui de la langue – qu’au poème de Victor Hugo, « Les Djinns », dont la longueur des strophes augmentait au fur et à mesure de la lecture. Sans parler de la narratrice du roman, Jean – prénom, qui, à l’américaine, se prononce Djinn. 

29857

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.