The Posthumous Papers of the Pickwick Club

Charles Dickens

The Posthumous Papers of the Pickwick Club

London, Chapman and Hall, [novembre] 1837.
1 vol. (135 x 220 mm) de XIV, 1 frontispice, 1 titre gravé, [1] f. et 609 p. Veau marine, dos lisse richement orné de filets dorés et à froid, décor à froid sur les plats de fers et fleurons, filet et double filet d’encadrement dorés, roulette sur les coupes, dentelle d’encadrement intérieure (reliure signée de Charles de Samblanx).

Édition originale, illustrée de 43 planches, dont un frontispice et un titre-frontispice, par Robert Seymour et Hablot K. Browne, dit « Phiz ».

L’éditeur Chapman and Hall fit d’abord paraître en 19 fascicules The Posthumous Papers entre mars 1836 et octobre 1837. Notre volume possède plusieurs caractéristiques du premier tirage et constitue une impression précoce, le tirage ayant été mouvementé et sans cesse corrigé (une dizaine d’états). Le titre gravé est celui du second, avec « Tony Veller » au-dessus du porche, le premier état portant simplement « Veller ».

Écrit par un Dickens alors âgé de vingt-quatre ans, l’oeuvre propulsa l’écrivain dans une gloire dont il ne redescendit jamais. La réception de l’oeuvre fut immense et très populaire : on prétendait à l’époque que seules la Bible et les oeuvres de Shakespeare dépassaient en nombre d’exemplaires ceux des Posthumous Papers en circulation.

Bel exemplaire, bien établi par Charles de Samblanx, l’un des meilleurs praticiens belges du début du XXe siècle.

Exemplaire de l’édition originale, en émission précoce : les planches ne portent aucune légende ; les 27 premières ont une pagination en bas de page, les suivantes n’en portent aucune et semblent avant la lettre. Le volume ne contient pas les deux planches gravées par R. Buss, supprimées de l’édition hormis pour quelques exemplaires en début de tirage. Les fautes suivantes sont sinon bien présentes (p. 260, ligne 29 : holding ; p. 341, ligne 1 : inbe-licate ; p. 342, ligne 5 : S. Veller ; page 43, deuxième paragraphe sous le chapitre V, ligne 1, ruined wall au singulier ; la signature du cahier « E » est présente, paginée 26 – soit le troisième état, les deux premiers [sans signature] étant très rares.

Grolier English 78 ; Hatton & Cleaver, pp. 3-88.

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