The Posthumous Papers of the Pickwick Club

Charles Dickens

The Posthumous Papers of the Pickwick Club

London, Chapman and Hall, [novembre] 1837
1 vol. (135 x 220 mm) de XIV, 1 frontispice, 1 titre gravé, [1] f. et 609 p. Veau marine, dos lisse richement orné de filets dorés et à froid, décor à froid sur les plats de fers et fleurons, filet et double filet d’encadrement dorés, roulette sur les coupes, dentelle d’encadrement intérieure (reliure signée de Charles de Samblanx).

 

Édition originale, illustrée de 43 planches, dont un frontispice et un titre-frontispice, par Robert Seymour et Hablot K. Browne, dit « Phiz ».

L’éditeur Chapman and Hall fit d’abord paraître en 19 fascicules The Posthumous Papers entre mars 1836 et octobre 1837.

Notre volume possède plusieurs caractéristiques du premier tirage et constitue une impression précoce, avant les nombreux retirages où les fautes furent corrigées les unes après les autres. Le titre gravé est en second état avec le nom de « Tony Veller » au-dessus du porche, le premier état ayant simplement « Veller ».

Ecrit par un Dickens de 24 ans, l’oeuvre propulsa l’écrivain dans une gloire dont il ne redescendit jamais. La réception de l’oeuvre fut immense et très populaire, on prétendait à l’époque que seule la Bible et les oeuvres de Shakespeare dépassait en circulation The posthumous papers. Après la publication, la veuve de l’illustrateur Robert Seymour affirma que l’idée du roman était à l’origine celle de son mari ; cependant, dans sa préface à l’édition de 1867, Dickens a vigoureusement nié toute contribution spécifique, écrivant que « M. Seymour n’a jamais eu l’idée ou suggéré un incident, une phrase ou un mot que l’on trouve dans le livre ».

Les planches ne portent aucune légende ; les 27 premières ont une pagination en bas de page, les suivantes ne portent aucune indication et semblent avant la lettre. Le volume ne contient pas les deux planches gravées par R. Buss, supprimées de l’édition hormis pour quelques exemplaires.

Bel exemplaire, bien établi par Charles de Samblanx, l’un des meilleurs praticiens belges du début du XXe siècle.

Ligne 29 p. 260 : « holding » ; p. 341 ligne 1 : « inbe-licate » ; p. 342 ligne 5 : « S. Veller » ; page 43, deuxième paragraphe sous le chapitre V, ligne 1 lit « ruined wall » au singulier ; la signature du cahier  » E  » est présente, avec pagination p. 26 – soit le troisième état, les deux premier [sans signature] étant très rares

✒️.   Grolier English 78 ; Hatton & Cleaver, pp. 3-88 ; Miller & Strange.

29389

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.