Dialogues de bêtes

Colette

Dialogues de bêtes

Paris, Mercure de France, (29 février) 1904. 
1 vol. (110 x 135 mm) de 119 p., 2 et [1] f. Maroquin bleu canard, dos à nerfs, titre doré, filet doré sur les coupes, tête dorée, contreplats à encadrement, couvertures et dos conservés, étui bordé (reliure signée de L. Malcorps). 

Édition originale.
Un des 19 premiers exemplaires sur papier de Hollande
, celui-ci non justifié. 

Il est enrichi d’une lettre autographe signée au journaliste Georges Maurevert (pseudonyme de Georges Leménager), ami de Léon Bloy et Jean Lorrain. Malade d’une « sale bronchite », elle est « depuis quelques jours seulement en état de suivre quotidiennement les répétitions de ma tournée qui part mardi (nous passerons à Nice vers le 15 je crois). J’arrive au point essentiel de ma lettre : votre article ne m’est pas parvenu et il faut que vous l’envoyez tout de suite… ». 

Colette, en ce début d’année 1910, a entamé une tournée sur trente villes, où elle se produit dans deux pièces de Georges Courteline, La Cruche ou J’en ai plein le dos de Margot, et La Peur des coups. C’est Courteline lui-même qui dirige les répétitions : « Ce grand écrivain se double, vous le savez, d’un acteur inimitable, dont les moindres indications, les moindres intonations sont pour nous des traits de lumière. Avec lui, on travaille avec joie, avec fierté, sans effort. Je vous assure qu’en sortant de ses mains, j’aurai du talent ! » (« Colette Willy en tournée », Comoedia, 3 avril 1910). Elle se produira effectivement à Nice le 15 avril, remerciant son destinataire d’être « toujours pour moi le bienveillant et délicat confrère que vous fûtes toujours. Je vous fais envoyer tout de suite les Dialogues de bêtes. Si vous pouviez voir mes cinq chiennes !… Je vous en apporterai deux à Nice, elles suivent la tournée […]. Colette Willy ». 

C’est le premier ouvrage signé Colette Willy : un texte théâtral, apologue qui raconte l’histoire d’un chat et d’un chien (Toby-Chien et Kiki-la-Doucette), en neuf scènes. Qualifiés par la narratrice de « seigneurs de moindre importance », appelés « deux-pattes » par les protagonistes – Colette et Willy. Trois dialogues seront ajoutés, en 1905, pour Sept dialogues de bêtes. 

Bel exemplaire. 

Très rare en grand papier. 

29856

1 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.