Dessin original

Charlie Chaplin

Dessin original

Hyères, Mauvanne, France, circa 1935.
1 f. (130 x 205 mm) à l’encre noire sur papier bleu à en-tête et vignette du Domaine de Mauvanne, Salins d’Hyères. Encadré.

Précieux dessin signé offert par Charlie Chaplin à son amie l’actrice française Simone Berriau dont il est alors l’invité, dans son domaine de Mauvanne : il lui dessine son chapeau, sa canne et ses chaussures, trois des attributs de sa fameuse silhouette. 

Chaplin était alors l’hôte de Simone Berriau, dans le sud de la France, près d’Hyères, où l’actrice française venait de s’offrir un vignoble : le magnifique domaine de Mauvanne. Max Ophüls y tournera Divine et Charlie Chaplin y séjournera plusieurs semaines, profitant de la petite plage que Berriau loue près de son domaine, aux Vieux Salins d’Hyères. Après la Seconde Guerre mondiale, Mauvanne, théâtre d’une bataille sanglante, est occupée et pillée par les Allemands. Rien du fonds de la bibliothèque ou des archives n’a été sauvé et Simone Berriau, qui dirigeait un théâtre à Paris (elle fut directrice du Théâtre Antoine de 1943 à 1984), a probablement épargné ce dessin en le rapportant à Paris à la fin des années 1930. 

 

26875

5 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.