Paris, Gallimard, (23 mars) 1972.
1 vol. (140 x 205 mm) de 319 p., [2] et 1 f. Broché, sous jaquette illustrée.
Édition originale.
Un des exemplaires poinçonnés du service de presse.
Précieux exemplaire de Maurice Genevoix, son confrère et secrétaire perpétuel à l’Académie française.
Envoi signé : « Cher Maurice, voici [Des Hommes] dont tu connais très bien au moins un. Ton ami, Jef ».
Au soir de sa vie, Joseph Kessel décidait d’offrir une sorte de géographie de ses fabuleuses rencontres : artistes, hommes d’actions, tziganes, révolutionnaires et pionniers d’Israël. Quarante-sept portraits réunis sous ce titre Des Hommes, qui forment un petit chef-d’oeuvre tant par la qualité du style que par le document qu’ils représentent.
En réunissant ses préfaces, notes et portraits, Kessel dit avoir « voulu simplement dire merci à des hommes dont les oeuvres m’ont rendu la vie plus belle et m’ont aidé à la vivre mieux ».
Ces 47 portraits proviennent pour la plupart d’articles, notes et préfaces déjà publiés, mais, Kessel, qui savait à merveille se relire, les reprend, les retravaille encore et encore jusqu’à être pleinement satisfait des hommages qu’il souhaitait rendre à ses compagnons de vie. Dans ces 47 portraits, 13 sont consacrés à des écrivains. Dans ce cercle restreint, Maurice Genevoix est l’un d’eux.
Le succès de librairie fut si colossal que Kessel reprit goût à l’écriture et signa avec les éditions Rombaldi un contrat pour la parution de ses oeuvres complètes en 30 volumes, en acceptant le laborieux travail de révision que cela impliquait. Il acceptait également le rôle de directeur de publication pour la revue Combats d’Israël chez Tallandier.
Ex-libris de Maurice Genevoix en tête.