Les Dentelles de Montmirail

[Picasso], René Char

Les Dentelles de Montmirail

Lisle-sur-Sorgue et Alès, PAB, été 1960
1 vol. (210 x 260 mm) de 23 p. et 5 planches. En feuilles, couverture imprimée.

 

Édition originale, illustrée de 5 gravures.
Ces cinq empreintes naturelles, faites avec des pierres et du fer trouvés dans les monts du Vaucluse par René Char, PAB et Jacques Polge, sont imprimées sur Arches.

Tirage unique à 50 exemplaires sur Arches, celui-ci justifié à l’encre par l’auteur : « Exemplaire de Picasso R.C. »

L’exemplaire est enrichi de 2 tirages photographiques (175 x 125 mm) de Lucien Clergue (tampon au dos), représentant Picasso, à Cannes, au bord de la mer et dans son atelier, à la même époque ; d’un tirage à part d’une sixième empreinte, celle dite de « l’artisan masqué », tirée sur une grande feuille d’Arches. Cette épreuve, hors format, n’a été tirée qu’à 14 exemplaires. Celle-ci est l’épreuve justifiée 2.

Le site du Massif des « Dentelles de Montmirail » (du latin « mons mirabilis » signifiant « mont ou montagne admirable »), tient son nom de l’érosion qui a façonné la forme de ces montagnes de telle façon que la roche, taillée par le temps, semble ciselée comme un ruban dentelé à la silhouette unique. Il se situe aux premiers abords du Mont Ventoux, dans le Vaucluse, à une trentaine de kilomètres de Lisle-sur-la-Sorgue, où Char résidait. L’année 1960 est une année féconde entre Picasso et l’éditeur PAB puisque, sur les sept livres illustrés parus cette année-là, cinq le seront chez l’éditeur d’Alès. René Char collaborera à l’un d’eux, Pourquoi la journée vole, en fournissant un texte extrait de Poèmes des deux années. Les Dentelles de Montmirail sont publiées au même moment, pendant l’été 1960. Picasso séjourne alors à Cannes, en compagnie de Jacqueline Roque, qu’il allait épouser l’année suivante. Malgré quelques échanges avant-guerre, ce n’est qu’à partir de 1958 que Char et Picasso collaboreront, grâce à la persévérance de Pierre André Benoit. Cette dédicace est l’une des premières marque d’une amitié et d’une collaboration naissantes que la mort de Braque, en 1963, renforcera. Char préfacera en 1973 le catalogue de l’exposition Picasso à Avignon, qui paraîtra juste après la mort du peintre, le 8 avril 1973.

PAB, Fabre, 18 ; PAB, Bibliographie, n° 100 ; L’Herne, Bibliographie, p. 284, n° 275

26670

8 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.