[Paris] impr. SIP Montreuil, [février 1958].
3 p. en 1 f. (400 x 200 mm) plié. Impression en noir.
Tract publié sous l’égide du mouvement surréaliste d’après-guerre à propos de la menace nucléaire et signé par 27 membres du groupe.
Exemplaire imprimé sur papier vert.
« Sus à la théologie de la bombe ! » En février 1958, le groupe surréaliste au complet s’élève contre cette « nouvelle et colossale imposture » qu’est la bombe atomique, en appelant comme le suggère le titre de ce tract à « Démasquer les physiciens » et à « Vider les laboratoires ». Il s’agit de s’élever contre une culture de la force de dissuasion qui, en cette période de guerre froide, est en train de gagner la France, et va bientôt donner naissance à ce que l’on appellera la prolifération nucléaire. C’est à l’aspect culturel de cette idéologie que s’en prennent les surréalistes, appelant à réagir contre les films d’actualité, notamment, qui exaltent le travail des chercheurs militaires. 25 signataires.
José Pierre, Tracts surréalistes et Déclarations collectives (1922-1969), Paris, Le Terrain vague, t. II, p. 172 ; Katia Sowels, Le Surréalisme d’abord et toujours, Transformer le monde, Paris, Centre Pompidou, 2024, rep. p. 83.
18479