[c. 1925 ?].
Encre noire sur papier bleu à en-tête (180 x 140 mm), imprimé au recto.
Deux croquis de personnages dans des poses dansantes, dont l’un portant une sorte de sarouel ; une petite esquisse de main est aussi présente à gauche de l’un des personnages. Ces esquisses sont reproduites dans le catalogue A. de Saint-Exupéry – Dessins (Gallimard, 2006, n° 220, p. 153) dans la partie consacrée à la « galerie de portraits ». Il n’est cependant pas précisé dans la légende que Saint-Exupéry a utilisé le verso d’une note de tailleur [Simon Mouradian – Paris] qui lui était adressée pour un costume et une culotte [pantalon de golf] ; ceci pour la somme modique de 2.100 francs [c. 2500 euros].
Rescapés de ces « centaines de petits personnages dont beaucoup ont suivi un destin qui nous reste inconnu […] retrouvés sur des feuillets détachés, en marge de ses écrits littéraires ou scientifiques, au verso de factures ou de papiers d’écolier, sur des agendas… » (Delcroix, op. cit., p. 147), ces deux croquis réalisés au dos de la facture du tailleur Simon Mouradian pourraient être datés au regard de ce fragile témoin : localisé à la frontière du quartier arménien, au 5 rue Saint-Marc dans le 2e arrondissement de Paris, le tailleur Mouradian est aussi situé dans le quartier que le jeune Saint-Exupéry va brièvement habiter. En effet, il occupera en 1923 une chambre meublée au 22 rue Vivienne alors qu’il vient de se fiancer avec Louise de Vilmorin, abandonnant l’aviation sur la demande expresse de sa future belle-famille : une adresse commode pour celui qui vient d’être employé comme comptable aux Tuileries Boiron (52 rue Saint-Honoré), un travail pour lequel il se doit d’être très convenablement habillé. À l’automne, sa sœur Gabrielle se marie tandis que les fiançailles d’Antoine avec Louise de Vilmorin sont rompues.
Gardera-t-il cette adresse parisienne de tailleur par la suite ? Aucune autre facture n’est connue chez cet artisan renommé, pas plus que des costumes qui auraient été préservés.
Ancienne collection Frédéric d’Agay (mention visible sur le dessin et crédit au catalogue Gallimard).
Delphine Delcroix & Alban Cerisier, Antoine de Saint-Exupéry. Dessins, Aquarelles, pastels plumes et crayons, Paris, Gallimard, 2006 ; Librairie Forgeot, Antoine de Saint-Exupéry, Cat., 2023, n° 20 (reproduit).
30806