Casque d’Or
Jean Jacquelin

Casque d’Or

[1952]
Gouache, pastel et mine de plomb sur 1 bristol (260 x 350 mm) contrecollé sur carton fort (400 x 300 mm), signée en bas à droite « J. Jacquelin ». Tampon de l’atelier au dos.

 

Maquette originale pour l’affiche du film de Jacques Becker avec Simone Signoret et Serge Reggiani.

Sur l’affiche définitive, Jean Jacquelin modifiera légèrement l’axe des deux capitales du titre, créant un effet de mouvement qui accompagne celui du visage dessiné en premier plan, celui de Simone Signoret.

La façon originale, dont le projet de cette dernière affiche fut retenu, resta gravée dans la mémoire de son créateur : « Quand j’ai fait l’affiche de Casque d’or, je me suis inspiré de l’affiche de Toulouse-Lautrec, représentant May Belfort, en robe rouge (avec la tête de Simone Signoret). J’ai soumis cette maquette à Mounier qui m’a dit : «C’est tout ce que vous avez ? – Oui, c’est tout ce que j’ai. – C’est bizarre…» Et sans rien ajouter, manifestement déçu, il a jeté ma maquette dans son tiroir. Je suis parti pensant que mon projet ne serait pas retenu. Quelque temps plus tard, Becker est venu le voir, dans l’intention d’examiner les projets d’affiches pour son film, Mounier lui en a montré quelques-uns, qui n’étaient pas de moi. À son tour, Becker lui a demandé : «C’est tout ce que vous avez ? Alors en désespoir de cause, Mounier a sorti de son tiroir ma maquette, en lui disant : J’ai bien ça aussi, enfin… – C’est tout à fait ce qu’il me faut, a immédiatement répliqué Becker. C’est du Toulouse-Lautrec. C’est tout à fait dans l’esprit du film !» Mounier était sidéré. C’est Mounier lui-même, avec qui j’étais très lié, qui m’a raconté l’histoire. Le plus cocasse, c’est qu’il m’a alors demandé : «Mais il a fait des affiches, Toulouse-Lautrec ?» » (Forney, p. 24-25).

C’est à l’âge de dix ans que Jean Jacquelin découvre avec émerveillement les affiches Ripolin d’Eugène Vavasseur. Le natif de Paris intègre en 1920 l’école supérieure de dessin Germain Pilon, puis entre comme dessinateur dans l’agence de publicité TAP (Travaux artistiques de publicité). Directeur artistique de l’agence Step à partir de 1929, il réalise plusieurs affiches de cinéma à partir de 1940 tout en poursuivant ses activités de dessinateur publicitaire pour de nombreux secteurs : automobile (Peugeot, Delage, Simca, Buick, Fiat), énergétique (Antar, Esso, Shell), presse écrite et édition (Paris-Soir, L’Intransigeant, Éditions Froissart, Presses de la Cité), mode (Scandale, Magasin Le Printemps), distribution (Coop, Vittel, Brandt, Champagne Mercier) ou pour le secteur du tourisme, du voyage et des loisirs (Air France, SNCF, Aéropostale, Compagnie Transatlantique, Les Châteaux de la Loire, 24 heures du Mans, Semaine du cinéma, Casino d’Enghein).
Son nom est célèbre pour avoir été l’illustrateur des jaquettes aux Presses de la Cité pour les romans de Georges Simenon (une trentaine de titres des années 1950 sont des compositions originales, qu’il exécute sous le contrôle et avec l’accord du romancier).

Une grande exposition lui a été consacrée en 1993 à la Bibliothèque Forney, doublée d’un catalogue richement illustré (Jean Jacquelin affichiste et dessinateur publicitaire, 29 avril – 28 mai 1993).

30547
15 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale