Carte personnelle à la St. Petersburg Public Library

[Jack Kerouac]

Carte personnelle à la St. Petersburg Public Library

Saint Petersburg, Floride, s.d. [1966]
1 carte (90 x 55 mm), numérotée B12268. Dans son étui cuir.

Ce document a été délivré en décembre 1966 pour une validité de cinq années.

Jack et Stella Kerouac s’étaient installés en Floride, à Saint Petersburg, dans la baie de Tampa, au 5169 10th Avenue North, en 1966, au retour de son voyage en Europe, sur la trace de ses origines bretonnes qui donnera naissance à Satori à Paris, publié en 1966.

Il est intéressant de noter que Kerouac se soit inscrit à la bibliothèque de Saint Petersburg dès son arrivée. Elle est située à quelques centaines de mètres de sa ma maison, sur la 9è avenue (Kerouac habite la 10è). Kerouac voit enfin traduite en français Sur la route, qui paraît chez Gallimard en 1968, quelques mois après la mort de Neil Cassady, d’un cocktail d’amphétamines. Cette même année, il mettra la dernière main à son ultime roman, Vanité de Duluoz, avant de sombrer dans un alcoolisme tragique, l’isolant de ses amis et le mettant dans une situation financière déplorable. Il décède à l’hôpital de Saint-Petersburg le 21 octobre 1969, ravagé par les abus d’alcool, à 47 ans.

La plus grande partie des archives de Kerouac iront à sa chère mère et vers Stella Sampas, dont une grande partie seront achetées par la New York Public Library. En 1990, à la mort de Stella Sampas, c’est son frère, John, qui prend le contrôle de la succession et devient l’exécuteur testamentaire littéraire de Kerouac. C’est lui qui vendra, pour deux millions de dollars à l’époque, la manuscrit d’On the road, sur le fameux parchemin en rouleaux.

26724

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.