Bulletin officiel des Forces françaises libres. n° 1

[de GAULLE]

Bulletin officiel des Forces françaises libres. n° 1

[Londres], 15 août 1940.

1 plaquette sur papier fin (185 x 245 mm) de 6 p. Broché.

Édition originale du premier et unique numéro du Bulletin officiel des Forces françaises libres, qui deviendra le 20 janvier 1941 le Journal officiel de la France libre (14 livraisons en 1941 et 8 en 1942), puis Journal officiel de la France combattante (6 livraisons en 1942 et 10 en 1943) à partir du 28 août 1942 et le ralliement d’une partie de la Résistance intérieure.

Ce numéro unique d’août 1940 reproduit en première page l’affiche « À tous les Français » et présente pour la première fois le texte intégral de l’Appel du 18 juin, ainsi que l’accord du 7 août 1940 signé entre le général de Gaulle et le Premier ministre britannique Winston Churchill, donnant ainsi des fondements juridiques au gouvernement de la « France libre », après la reconnaissance par Londres, le 28 juin précédent, du général de Gaulle « comme chef des Français libres ».

« L’accord du 7 août, écrira le général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre, eut pour la France libre une importance considérable, non seulement parce que, dans l’immédiat, il nous tirait matériellement d’embarras, mais encore pour cette raison que les autorités britanniques, pour leurs rapports avec nous, n’hésitèrent plus à nous faciliter les choses. Surtout, le monde entier connut qu’un commencement de solidarité franco-anglaise était, malgré tout, rétabli […]. Pourtant, tout en faisant mes premiers pas dans cette carrière sans précédent, j’avais le devoir de vérifier qu’aucune autorité plus qualifiée que la mienne ne voudrait s’offrir à remettre la France et l’Empire dans la lutte. Tant que l’armistice ne serait pas en vigueur, on pouvait imaginer, quoique contre toute vraisemblance, que le gouvernement de Bordeaux choisirait finalement la guerre. N’y eût-il que la plus faible chance, il fallait la ménager. »

29072

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.