Belle du seigneur

Albert Cohen

Belle du seigneur

Paris, Gallimard, (15 mai) 1968

1 vol. (150 x 215 mm) de 845 pp. et 1 f. Broché, coffret de demi-veau noir, dos lisse, titre argent, date en pied.

 

Édition originale.

Un des 55 exemplaires (n° 27) sur vélin pur-fil (seul grand papier).

 

Albert Cohen dresse ici une violente satire de la société bourgeoise et des milieux diplomatiques obnubilés par leurs stratégies d’ascension sociale. De cette démystification des rapports humains ressort l’arrogance et la futilité d’une société qui s’enfonce inexorablement dans l’antisémitisme et la guerre. Belle du Seigneur, qui est considéré comme l’anti-roman d’amour le plus marquant de la littérature francophone du vingtième siècle, constitue de fait un réquisitoire sans pitié contre l’amour-passion : les héros, Solal et Ariane, étouffent dans la passion parfaite qu’ils ont imaginée et dont ils jouent le rôle.

 

« Quel morceau, Quel monstre ! 845 pages, 32 francs et à peu près autant d’heures de lecture : on est terrorisé… On tente pourtant l’aventure. On plonge dans l’énorme histoire : alors le mécanisme joue et l’on est piégé. Des beautés éclatantes, des torrents de mauvais goût : on est emporté par l’un, ébloui par les autres. On sort de là un peu stupéfait, la tête vide, mais soyons francs : le jeu en valait la chandelle ». (François Nourissier, Les Nouvelles Littéraires, Septembre 1968).

 

Le roman rompt un silence de quatorze ans (Le Livre de ma mère paraît en 1954) :
« je me souviens du jour où nous l’avions porté, fébriles et inquiets. Le directeur littéraire qui nous reçut alors a été effrayé, et ne voulait pas publier cet ouvrage « monstrueux «. Nous sommes repartis effondrés.  (…). Heureusement, le bon Gaston Gallimard prit les choses en main. Nous coupâmes les passages trop longs, et ceux-ci furent la matière des Valeureux, qui parurent en 1969 » (in Les Nouvelles littéraires, oct. 1981, p. 20).

 

Très bel exemplaire broché.

Nous disposons, sous le même coffret, d’un exemplaire broché des Valeureux, qui constitue le complément de Belle du seigneur, à partir de chapitres retranchés.

29298

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.