Belle de jour

Joseph Kessel

Belle de jour

Paris, Gallimard, (26 janvier) 1929.
1 vol. (170 x 215 mm) de 235 p. et [1] f. Broché.

 

Édition originale.
Un des 110 premiers exemplaires réimposés sur vergé (n° XLV).

Joint : tirage contemporain du jeune Kessel, photographié de face par Henri Martinie

[Paris, circa 1930]. 1 tirage argentique (130 x 175 mm). Tampon « H. Martinie. Ses portraits. 19 rue de Penthièvre. Paris ».

Achevé à Davos à la mort de Sandi, Belle de jour parut d’abord en fragments dès novembre 1928 dans l’hebdomadaire Gringoire, dont Joseph Kessel s’était vu confier la direction littéraire.

Dès les premières parutions, ce fut un scandale qui contribua grandement à lancer la revue. L’auteur y répondit dans la préface de cette édition : « Exposer le drame de l’âme et de la chair sans parler aussi librement de l’une que de l’autre, cela me semble impossible […] il faut savoir mépriser la fausse pudeur comme on dédaigne le faux goût ».

Dans une lettre à Gaston Gallimard, citée par Yves Courrière, André Gide écrivait « que cette dissociation du plaisir charnel et des émotions affectives, dissociation assez fréquente et toujours possible chez l’homme, est extrêmement rare chez la femme. Dieu merci !!! Il est même bien rare, hélas ! que la femme le comprenne chez l’homme, du moins celui qu’elle aime, et l’admette, et comprenne que chez l’homme ça ne tire guère à conséquence. Tandis que chez elle, quelles suites effroyables ! ». Quoiqu’il en soit, Belle de jour connut un succès foudroyant : 250 000 exemplaires diffusés avant 1930 aux éditions Gallimard, sans parler du film de Luis Bunuel qui ajouta à son succès.

Couverture restaurée, dos doublé.

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