Aux sources de la rivière Kwaï

Pierre Boulle

Aux sources de la rivière Kwaï

Paris, Julliard, (15 mars) 1966.
1 vol. (145 x 210 mm) de 250 p. et [3] f. Broché, non coupé.

 

Édition originale.
Un des 20 premiers exemplaires sur alfa (n° 3).

Pierre Boulle, à la parution du Pont de la rivière Kwaï en 1952 est encore un inconnu. Ancien planteur français en Malaisie, où il reprend ses activités après la Seconde Guerre mondiale, il décide, l’année 1947 bien engagée, d’abandonner « cette voie raisonnable » pour venir s’installer à Paris et y tenter une carrière dans « les Lettres » : ses débuts avec William Conrad, un roman publié deux ans plus tard et tiré à 3000 exemplaires, suivi du Sacrilège malais, sont modestes. C’est la parution des Mémoires de l’amiral Jean Decoux, général de l’Indochine de 1940 jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 1945, qui lui donnent l’idée, l’inspiration qui allait faire son triomphe. Il se remémore vingt ans plus tôt lorsque, mobilisé à Saïgon en septembre 1939, il a regagné la Malaisie à sa démobili­sation en avril 1941, rallié à la France libre – dont un contingent stationnait dans le pays. Pierre Boulle y fut fait prisonnier après avoir participé aux combats contre les Japonais en Birmanie, en Chine et en Indochine.

Son roman, publié en 1952, est un succès que le merveilleux film de David Lean viendra amplifier. Mais Pierre Boulle voudra reprendre la main, et répondant aux « inquisiteurs consciencieux » qui lui avaient « souvent demandé » la clef de cette histoire : il les invite à remonter, avec lui, aux sources de la rivière Kwaï, où il a « tenté de retracer aussi fidèlement que possible quelques aventures personnelles vécues en Extrême-Orient, à l’occasion de la dernière Guerre […].  Je donne simplement ici le récit après le roman, en affirmant que le premier contient à l’état diffus tous les matériaux, toute la substance spirituelle de l’autre ». Et c’est pour corroborer son point de départ, qu’en la qualifiant de « fastidieuse », il invite à une « transposition » : le rapprochement de situations ou d’attitudes, voire les expressions utilisées, ne font que confirmer sa source première d’inspiration.

Un complément indispensable au grand roman de Pierre Boulle.    

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