Au revoir là-haut
Pierre Lemaitre

Au revoir là-haut

Paris, Albin Michel (juin) 2013. 
1 vol. (140 x 205 mm) de 566 p. et [4] f. et 1 f. Broché. 

 

Édition originale (pas de grands papiers). 

Envoi signé : « Pour Alexandre Fillon. Bien amicalement, Pierre Lemaître ». 

Rare premier tirage d’un des grands Goncourt des années 2010, brillamment adapté au cinéma. Le sujet est pourtant rebattu – y compris dans les lauréats Goncourt : celui de la Grande Guerre et de l’après-guerre. 

« On croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels », s’indignait Anatole France en juillet 1922. C’est là le thème central d‘Au revoir là-haut, qui lève le voile sur le scandale des exhumations militaires, étouffé par le gouvernement en 1922. Cette fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, est dans la tête de l’écrivain depuis ses dix-sept ans : « chaque fois que je pensais à cette guerre sous un angle différent, cette guerre qui n’a jamais eu d’équivalent et n’en aura plus jamais, je me disais : nous sommes nés de cette guerre, elle nous a faits. Adolescent, j’ai été transpercé par Les Croix de bois, de Roland Dorgelès. Dans la foulée, j’ai lu les récits d’Henri Barbusse et de Maurice Genevoix. Ce que montraient bien ces grands romans publiés après-guerre, c’est combien les soldats étaient jeunes. Je me suis vite identifié à ces gamins. » Promesse tenue et temps de latence bénéfique, grâce aux lectures familiales : « mes parents, petits employés de bureau, sacralisaient la littérature. C’est un truc qui vous inhibe », résume-t-il avec pudeur. Dès la création du Livre de poche, en 1953, sa mère fit l’acquisition de tous les romans paraissant dans ce petit format qui révolutionna l’édition, du n° 1, Koenigsmark, de Pierre Benoit, jusqu’au n° 400, Les Gros Sous, d’Yves Gibeau. « Je dois être l’un des seuls capables de réciter par coeur les cent premiers titres du catalogue. Ils constituaient l’intégralité de notre bibliothèque. » 

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