Aragon, Éluard, Vercors

[ÉDITIONS DE MINUIT]

Aragon, Éluard, Vercors

Paris, Éditions de Minuit, (6 juillet) 1946.

1 vol. (125 x 185 mm) de 42 p. et [2] f. Broché, sous chemise et étui.

Édition originale collective, publiée « pour le Conseil national de la résistance, à l’occasion des Journées européennes de la résistance. Paris 10-14 juillet 1946 ».

Tirage unique à 2 000 exemplaires sur BFK de Rives, celui-ci un des 225 exemplaires hors commerce.

Ce recueil réunit les textes de trois écrivains emblématiques des Éditions de Minuit créées dans la clandestinité et incarnant la Résistance littéraire : Aragon, Éluard, Vercors ; les deux premiers, membres du Parti communiste ; le troisième, compagnon de route, co-fondateur des Éditions de Minuit qu’il dirige toujours de fait ; tous trois, membres du Comité national des écrivains.

Emmanuel d’Astier de La Vigerie, le fondateur du mouvement Libération-Sud naguère commissaire à l’Intérieur de la France libre, compagnon de la Libération proche des communistes, le préface en sa qualité de député, élu le 2 juin, de la seconde Assemblée nationale constituante.

L’achevé d’imprimer est en date du 6 juillet 1946, soit quelques jours avant la tenue des « Journées européennes de la résistance », organisées à Paris sous la houlette d’un fantomatique Conseil national de la résistance qui ne joue plus de rôle politique actif, son programme ayant été en grande partie mis en œuvre depuis l’automne 1944, mais dont les plus engagés à gauche veulent maintenir l’esprit.

Les célébrations sont placées sous le signe de l’unité nationale avec « Comptine du Quai aux fleurs », où Aragon réunit « Au romarin l’églantine / La marguerite au muguet » ; de l’internationalisme avec « Athena », où Éluard rend hommage au peuple grec et aux partisans grecs tandis que s’aggrave la guerre civile dans la péninsule hellénique (cf. n° 59 et 84) ; et du souvenir avec la nouvelle de Vercors « Désespoir et mort » faisant suite aux deux poèmes.

Donné comme « rare » par Vignes, ce recueil est, selon toute vraisemblance, la dernière publication revendiquée par le Conseil national de la résistance. Mythique.

Dos insolé.

24529

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.