Paris, Fleuve noir, (décembre) 1985.
1 vol. (105 x 175 mm) de 219 p. et [2] f. Broché, boîte à décor (Julie Nadot).
Édition originale.
Premier tirage de décembre.
Envoi signé : « Je vais te dire le passé, le présent et l’avenir : Brassens / Renaud / Renaud. On t’aime ! San Antonio 1986. »
Merveilleux exemplaire offert par l’auteur au chanteur Renaud, lequel fera paraître quelques semaines plus tard Mistral gagnant, un album doublé d’un recueil de chansons et dessins, qui sera préfacé par Frédéric Dard. Ce dernier y écrira que ses amis « te sont, et te seront toujours, éperdument reconnaissants de faire le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot. Eux, savent ce qu’est un frangin, une mob et une gonzesse. Ton talent les aide à exister. Sous tes éclairages de fête foraine, leur banlieue devient presque jolie et leur destin moins dégueulasse. Ils se reconnaissent en toi comme dans un miroir, Renaud, mon fils ».
Mistral gagnant, à peine sorti, dépasse déjà les 700 000 exemplaires et conduit son auteur jusqu’à Apostrophes : une consécration du talent et du travail d’écrivain pour Renaud, devant deux parrains ébahis : Frédéric Dard, en duplex depuis chez lui, et Bernard Pivot, sur le plateau. Un grand moment de télévision et une belle reconnaissance de la filiation littéraire entre Dard et le chanteur.
25619