Appels aux Allemands
Thomas Mann

Appels aux Allemands

Paris, Éditions Flinker, (30 septembre) 1948.
1 vol. (145 x 230 mm) de 219 p. Broché, non coupé, sous chemise et étui (Gauché).

 

Édition originale de la traduction française par Pierre Jundt.

Un des 60 premiers exemplaires sur vergé (n° 9).

Il est signé par Thomas Mann.

Entre 1940 et 1945, exilé aux États-Unis, Thomas Mann adresse 56 messages radiophoniques mensuels en allemand, diffusés par l’Office of War Information : des allocutions qui visent à éveiller la conscience du peuple allemand face aux atrocités nazies. Dans des formules incisives, Mann qualifie le régime nazi de « système abominable, fondé sur le mensonge, la rapine et l’assassinat », et décrit Hitler comme « un misérable charlatan de l’histoire ». L’on retrouve ici la plume qui s’en était pris depuis 1933 à Hitler. Sa propre préface, écrite à mi-parcours (1942) et présente en tête de l’édition, laissait entendre ses doutes : « Appeler un peuple à la révolte, ce n’est pas encore croire du fond du coeur qu’il en soit capable ».

Dès 1946, ces textes sont traduits en français par Pierre Jundt, professeur agrégé d’allemand et connu pour ses traductions d’oeuvres théologiques et littéraires, afin d’être publiés par les Éditions Flinker, tout juste créées en 1947 par Martin Flinker (1895-1986), libraire et critique littéraire d’origine autrichienne qui avait fuit Vienne en 1938 avec son fils Karl et finit par trouver refuge à Tanger. Outre son activité éditoriale, Flinker a également publié plusieurs essais d’écrivains tels que Paul Celan, Joseph Breitbach, Robert Musil et Joseph Roth, contribuant ainsi à la promotion de la culture germanique en France. Son fils poursuivra l’héritage familial en fondant une galerie d’art à Paris, la Galerie Karl Flinker, qui a exposé des artistes majeurs tels que Kandinsky, Klee et Kupka.

L’ouvrage est précédé d’une introduction critique d’Edmond Vermeil, résistant et compagnon du général de Gaulle à Londres, spécialiste de l’histoire et de la civilisation allemandes à la Sorbonne.

De la bibliothèque de Georges Pompidou (ex-libris).

26126
3 500 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale