Anéantir

Michel Houellebecq

Anéantir

Paris, Flammarion, (janvier) 2022.
1 vol. (135 x 210 mm) de 688 p. et [2] f. Plein veau naturel estampé d’une eau-forte originale figurant une radio de la machoire, teinté noir, et rehaussée au film noir, trois tranches dorées sur témoins à l’or blanc par Jean-Luc Bongrain, contre-plats bord à bord en veau naturel noir, estampé de la même plaque, gardes de chèvre velours rouge, chemise et étui entièrement bordé assortis (Louis Bescond, 2024, titrage Claude Ribal).

Édition originale.
Un des 200 premiers exemplaires sur vélin Rivoli Arjowiggins (n° 27).

« Ce serait une catharsis si Anéantir reflétait l’époque, mais il colle à l’actualité dans ce qu’elle a de plus ordinaire, médiocre et éphémère. Si encore il nous renvoyait quelque chose de l’air du temps, mais non. (…) De quoi est-il question ? Panneaux solaires chinois, campagne électorale, psychologie des boomers, transferts de technologie, Breyvick, solitude dans la ville, taux de fécondité, nihilisme, AVC, droit successoral, gène égoïste, misère sexuelle, Rassemblement national, Zemmour, guerre commerciale Pékin-Washington, rêves, chaos, Islam, biotechnologies, dentistes séfarades, le Lambeau, euthanasie, rêves encore, campagne électorale, déficit de notoriété, rêves… (inventaire non exhaustif). Et puis l’amour, toujours, dont il répète que c’est son sujet principal. Mais va-t-on vers la littérature pour retrouver le menu du 20 heures de France 2 ? Une ambiance parfois « Baron noir », espoir vite déçu car c’est bien moins cruel » (Pierre Assouline). Anéantir n’est pas un roman à rebondissements, ni à suspens. Assouline a raison : « ça se veut un thriller mais sur ce plan-là, Grangé, Chattam, Minier, Thilliez n’ont pas de souci à se faire ». On y retrouve néanmoins l’angoissante menace que Houellebecq fait peser sur notre société. À ce sujet, sa vision est claire : notre civilisation s’est engagée dans un pourrissement généralisé et elle n’aura besoin de personne pour y parvenir.

Puissante reliure de Louise Bescond, rappelant la dernière section du livre et sans doute les passages les plus forts de cet opus.

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