Albert Camus

Jean-Paul Sartre

Albert Camus

Liège, Edition Dynamo, Collection Brimborions, n° 59 bis, (14 janvier) 1960.
1 vol. (140 x 194 mm) de 12 pp. Broché.

Édition originale.
Tirage limité à 51 exemplaires : 40 sur vélin Astra blanc et 11 sur Hollande – celui-ci un des onze premiers (n° 10).

Achevée d’imprimer le 14 janvier 1960, la plaquette reprend le texte d’hommage que Jean-Paul Sartre fait paraître dans France Observateur, trois jours après la mort accidentelle d’Albert Camus, survenue le 4 janvier 1960. C’est une texte sincère, plus que de circonstance. On aurait pu imaginer l’inverse puisque la rupture entre les deux grands intellectuels de l’après-guerre avait eu lieu quelques années plus tôt, avec fracas et irréversibilité. Mais qui dit brouille dit amitié. Sartre et Camus avaient été, avant la date fatidique de leur éloignement, très proches, voir un temps inséparables.

« Nous étions brouillés, lui et moi : une brouille, ce n’est rien – dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Cela ne m’empêchait pas de penser à lui, sentir son regard sur la page du livre, sur le journal qu’il lisait et de me dire: « Qu’en dit-il? Qu’en dit-il EN CE MOMENT ? » (…) Il représentait en ce siècle, et contre l’Histoire, l’héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu’il y a de plus original dans les lettres françaises. Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douloureux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l’opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait, au coeur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d’or du réalisme, l’existence du fait moral ».

Il sera repris dans Situations IV, mais connaîtra auparavant cette parution séparée à petit nombre publiée, vraisemblablement sous le manteau, par l’éditeur belge Pierre Aelberts dans ses Brimborions.

Rare sur ce papier.

29026

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.