[Paris, Alain Mazo], 1961.
1 vol. (290 x 380 mm) de 10 gravures. En feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur.
Premier tirage de cette superbe suite de dix gravures libres au burin et à la pointe sèche, résultant de la surimpression de deux cuivres, et tirées en deux couleurs.
Le tirage est limité à 55 exemplaires en noir auxquels s’ajoutent 20 suites d’auteur en deux couleurs, justifiées au crayon et tirées à part sur vélin d’Arches. C’est l’une de ces 20 rares suites en couleurs qui est ici proposée. Toutes les gravures sont signées et justifiées par Bellmer (exemplaire III/XX).
Depuis le début des années 1930, Hans Bellmer s’intéresse à l’œuvre de Sade : « j’ai l’intention de me consacrer intensément à l’œuvre de Sade, en plusieurs projets d’illustration des 120 journées de Sodome et de La Philosophie dans le boudoir », qui resteront inachevés. Cependant, Bellmer réalisera des dessins qui lui serviront, ultérieurement, à la réalisation de ses deux grandes suites en hommage à Sade : À Sade (1961) et Petit traité de morale (1968).
Dans ces deux ouvrages, les épreuves résultent de la surimpression de deux cuivres gravés. Pour les exemplaires en couleurs, elles sont donc en deux teintes variables selon les planches ; « chacun dans une couleur différente – combin[ant] les images par condensation au sens freudien du terme, créant ainsi des gravures totalement différentes malgré la répétition des cuivres » (Flahutez).
Pierre Dourthe, Bellmer, p. 224-238 ; Bibliothèque Filipacchi, Hans Bellmer, 16-17 ; Dutel 942 ; Eros invaincu 117 ; Collection Gérard Nordman, II, n° 76 ; Pierre Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, Paris, 1999, n° 330 ; Hans Bellmer. Anatomie du désir, Paris, Centre Pompidou, 2006, n° 216, p. 21 ; Fabrice Flahutez, Hans Bellmer : et l’estampe au service d’un rêve surréaliste, 2003, n° 52, p. 79-94.
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