A l’ouest rien de nouveau

Erich-Maria Remarque

A l’ouest rien de nouveau

Paris, Librairie Stock, 1929.
1 vol. (120 x 190 mm). Broché.

Edition originale de la traduction française.
Envoi signé du traducteur  : “à Joseph Kessel, en vive entente littéraire, Alzir Hella“.

C’est en 1929 que Remarque devient célèbre, grâce à l’énorme succès remporté par ce premier roman, A l’Ouest rien de nouveau : traduit en vingt-cinq langues, l’ouvrage atteint en l’espace de dix-huit mois un tirage de 3,5 millions d’exemplaires ! Remarque s’installe ensuite en Suisse, à Ascona (1931), tandis que ses livres sont brûlés par les nazis et que la nationalité allemande est retirée. A partir de 1948, il réside alternativement à New York et en Suisse. Remarque situe ses romans dans les moments sombres qui ont marqué l’histoire de sa génération : la Première Guerre mondiale est l’unique sujet d’A l’ouest rien de nouveau.

Après, son roman suivant, sera le premier titre à paraître dans la collection Du monde entier aux Éditions Galimard. Il sera, dans le même temps, le dernier des réimposés in-4 Tellière – hormis pour trois titres à venir : La Condition humaine d’André Malraux en 1933,  et les deux derniers volumes des Thibault de Roger Martin du Gard, en 1938.

Bel exemplaire de belle provenance, avec un bel envoi d’Alzir Hella, le grand traducteur de l’œuvre de Stefan Zweig, lequel le félicita pour son travail sur cette traduction : « Cher ami, Tu connaîtras un grand succès avec le livre de Remarque et j’espère également que tu t’es assuré matériellement que tu es associé aux éditions successives (…). Tu as abattu un gros travail cette année encore et j’espère qu’un jour, il te sera donné de te retirer totalement de la correction et de vivre à la campagne, selon ton désir, muni d’une machine à écrire, et de ne venir à Paris que de temps à autre, tel le satyre sortant du bois. Nous nous reverrons bientôt car j’ai la ferme intention de venir voir à l’automne s’il n’y a “Rien de nouveau à l’ouest”. De tout cœur, ton vieux Stefan Zweig. »

29765

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.