A l’ombre des jeunes filles en fleur

Marcel Proust

A l’ombre des jeunes filles en fleur

Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française, (30 novembre) 1918

1 vol. (135 x 200 mm) de 443 p. et [2] f. Maroquin bleu, dos à nerfs orné de caissons et filets dorés, titre doré, tête dorée, triple filet d’encadrement sur les plats, couvertures et dos conservés (reliure de l’époque).

Édition originale.

Exemplaire du premier tirage, en première émission, sans mention d’édition.

Les grands papiers n’ont été tirés que six mois plus tard, en juin ou juillet 1919 (128 exemplaires réimposés).

Gaston Gallimard est depuis 1916, et officiellement, le nouvel éditeur de Marcel Proust. Dès octobre 1917, il souhaite faire imprimer les volumes à venir de A la recherche du temps perdu, en profitant pour racheter à Bernard Grasset les quelques six cents exemplaires qui subsistent du stock Grasset de Du côté de chez Swann de la rue des Saint-Pères. Ces exemplaires seront remise en vente sous une recouvrure des Éditions de la la NRF à l’hiver 1917. Est ensuite prévue une nouvelle imposition “maison”, avec quelques amendements rendus nécessaires par les développements ultérieurs de l’oeuvre, dont l’impression ne cesse d’être retardée à cause des incessantes corrections de Proust, qui retardent d’autant la parution du tome II de la série, À l’ombre des jeunes en fleurs, dont le volume est enfin prêt à l’automne 1918 : l’imprimerie “La Semeuse” à Etampes effectue un premier tirage courant de 500 exemplaires sans mention d’édition, suivis de six autres tranches de 450 exemplaires, qui portent des mentions de “deuxième” à “septième édition”, tous au même achevé d’imprimer du 28 novembre 1918. Au total, ce sont 3242 qui sortent de presses. 70 exemplaires réimposés et tirés à part sur papier Lafuma de Voiron pur fil sont annoncés : ils ne seront jamais imprimés.

Il faudra attendre près de six mois pour la mise en vente – le temps d’en finir avec l’édition de Swann, enfin prête début juin. La mise en vente peut avoir lieu, mais toujours sans les grands papiers annoncés. Les 70 prévus vont se transformer en une nouvelle norme et la nouvelle imposition des fameux « in-quarto Tellière » : 128 exemplaires réimposés, pour ces deux volumes, sont imprimés pendant l’été. Ces deux volumes doivent être le fer de lance et l’appui de ce renouveau éditorial, et commercial. Ils seront en fait les deux premiers à bénéficier des tirages réimposés ‘nouvelle formule’, qui deviendront la norme, à partir de 100 bibliophiles de la NRF, et des hors commerce.

La NRF, dans le même temps, se transforme et devient la ” Librairie Gallimard “, dont les statuts sont signés le 26 juillet 1919. C’est une société réunissant les activités de la revue et du comptoir d’édition, dont le siège est toujours situé rue Madame (les locaux de la rue Sébastien-Bottin ne seront acquis qu’en 1928) ; une libraire est également ouverte, boulevard Raspail (dirigée à partir de 1921 par Roland Saucier) et une imprimerie acquise ; celle qui, depuis 1911, a imprimé la majorité de ses publications : l’imprimerie Sainte-Catherine, à Bruges.

C’est un coup double gagnant pour la maison Gallimard : Swann enfin réédité et sa suite paraît en grandes pompes, dans les locaux tout frais de la librairie du boulevard Raspail. Moins de six mois plus tard, le 10 décembre 1919, Marcel Proust reçoit le 17e prix Goncourt pour À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Sous l’effet du succès, des volumes sont réimprimés à partir du 16 décembre 1919, cette fois en deux volumes, et une mention de “huitième édition” pour les exemplaires de la première émission.

Très bel exemplaire du premier Goncourt des éditions Gallimard, ici dans une rare reliure ancienne en plein maroquin.

28978

3 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.