Jean Mermoz

Antoine de Saint-Exupéry

Jean Mermoz

Liège, Éditions Dynamo, coll. “Brimborions”, (janvier) 1952.
1 vol. (140 x 190 mm) de 14 p. et [2] f. Broché, sous double couverture dont une en couleur.

Édition originale.
Exemplaire unique, justifié “de chapelle”, sur japon impérial, tirage limité à un seul autre exemplaire dans le commerce.

N° 18 bis de la collection dirigée par Pierre Aelberts.

C’est dès 1933 qu’Antoine de Saint-Exupéry écrit ses premiers articles sur Jean Mermoz, l’homme et ses exploits. Sa disparition soudaine en 1936 va évidemment donner lieu à plusieurs hommages de sa part, dans lesquels il rappelle son histoire et dresse le portrait d’un homme engagé courageux et d’une grande noblesse. Saint-Exupéry, même s’il ne partage pas ses idées et son engagement aux Croix-de-Feu. admire Mermoz. Un an après sa disparition, c’est lui qui prononcera l’allocution de l’éloge funèbre, L’Adieu à Mermoz, devant tous ses compagnons de l’Aéropostale. Il reprendra certains de ces articles pour les faire figurer dans Terre des hommes en 1939.

Ce sont les quatre hommages les plus significatifs qui sont ici rassemblés, soit les articles du 7 août 1935, du 10 et 16 décembre 1936 et 22 janvier 1937.

Petit rappel historique : les “exemplaires de chapelle” désignent ceux « que les typographes, en vertu d’un ancien privilège, prélevaient sur tous les ouvrages imprimés et dont la vente permettait d’alimenter la caisse de chapelle », afin de constituer constituait une de secours pour les ouvriers quand ils se trouvaient dans l’impossibilité de travailler. La coutume perdura, la caisse de secours en moins, en guise d’exemplaires dit également “de passe”, qui vient se juxtaposer au tirage officiel. Il est probable que cet exemplaire soit aussi unique que celui qu’il est sensé jumeler.

L’un des deux seuls exemplaires imprimés sur papier Japon, avant 10 exemplaires sur Hollande et 40 sur vélin.
C’est le seul tirage de cette édition. 

30288

1 200 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.