S.l.n.d. [1975].
Gouache et mine de plomb sur carton (600 x 400 mm), tampon de l’atelier au dos.
Maquette originale pour la 43e édition de l’épreuve sportive des 24 heures du Mans, qui s’est tenue du 14-15 juin 1975.
Un paquet de Gauloise (marque Caporal) présent sur l’affiche comme sponsor de l’épreuve a été contrecollé dans l’angle inférieur gauche par Jacquelin.
Jean Jacquelin avait déjà dessiné l’année précédente l’affiche officielle de l’épreuve, l’une des plus célèbres courses automobiles du monde, avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis. Il avait également réalisé celle de 1972.
Il fournit, pour l’année suivante, cette nouvelle maquette, au format 1:1 de l’affiche officielle moyen format. Le sponsor officiel, et omniprésent sur le circuit, est la marque de cigarettes Gitanes qui, associée avec « la » marque automobile française Matra, a remporté l’édition précédente : l’année d’un triomphe puisque l’écurie française remporte cette année-là neuf des dix courses du Championnat du monde des voitures de sport. Fort de ce succès, le sponsor décide de devenir l’annonceur officiel de la course, et, pour la première fois dans l’histoire des 24h, une marque autre qu’automobile sera présente sur l’affiche officielle !
Mais l’édition 1975 verra l’hégémonie Matra mise à mal : l’écurie Ligier-Gitanes, qui a pris la suite de Matra, ne finit que deuxième, entourée sur le podium par les deux Ford GR8 et le triomphe de l’équipage n° 11, celui de Derek Bell et Jacky Ickx, qui bouclent en 24 heures 336 tours, comptabilisant ainsi 4596 kilomètres. C’est le premier de leurs trois titres ensemble, le deuxième pour le pilote belge. Ce dernier aura longtemps détenu le record de victoires sur l’épreuve (6), avant d’être dépassé dans l’époque moderne par le Danois Tom Kristensen, qui détient à présent 9 victoires au Mans.
Gitanes, propriété de la Seita, poursuivra l’aventure automobile l’année suivante en devenant le principal sponsor de l’écurie française de Formule 1 Ligier, alors nommée « Équipe Ligier-Gitanes ». Gitanes fut également présent en rallye à la fin des années 1970 et au début des années 1980, engageant sous ses couleurs des Alpine puis des Renault. La marque fut également associée à l’équipe cycliste Renault, entre 1978 et 1982, avec à la clé quatre des cinq tours de France de Bernard Hinault.
La marque reviendra néanmoins en 1982 comme sponsor officiel de l’épreuve, pour deux années : le paquet bleu et sa gitane refera son apparition sur les affiches des éditions 1982 et 1983, sept ans avant la loi Evin, qui interdira toute propagande ou publicité directe ou indirecte – ou toute opération de parrainage – liée au tabac. C’en sera fini des partenariats emblématiques des marques de tabac et d’un monde que les moins de cinquante ans n’ont pas connu : celui des Marlboro-Mac Laren de Prost, des Lotus John Player Special de Senna, des Camel-Williams de Nigel Mansell, jusqu’aux Marlboro-Ferrari de Schumacher !
Magnifique composition originale et inédite de Jacquelin, qui s’inspire des lignes de la célèbre série des Michel Vaillant, dessinée par Jean Graton, qui faisait la part belle au circuit et à la vitesse des véhicules engagés.
30614