43 illustrations dont une planches double | Leporello en chromolithographie
S.l.n.d. (circa 1850)
Leporello de 43 vues en couleurs par la chromolithographie, sous plats de percaline bleue, titre central doré (cartonnage éditeur).
Rare Leporello chromolithographique avec les 43 vues macabres, d'après Merian.
Au XVe siècle, les danses macabres jouissaient d'une grande popularité. La première danse macabre, ou danse des morts, aujourd'hui détruite, est celle du cimetière des Innocents à Paris, peinte en 1424. La ville de Bâle en comptait deux. Cette édition trilingue (français, anglais, allemand) présente la plus célèbre, celle du Grand-Bâle, et compte 42 gravures plus une vignette double.
La danse macabre de Bâle est certainement l'une des plus célèbres de ce genre ; c'est l'une des plus anciennes et l'une des plus reproduites. Réalisée en 1440, elle ornait le cimetière du couvent des Dominicains, sur la rive gauche du Rhin, dans la section de la ville appelée Grand-Bâle (Grossbasel). La vue finale du Leporello reproduit l'endroit, pour la seule planche double.
Cette danse macabre s'inspire de celle reproduite par Merian ; elle commence avec un prédicateur qui s'adresse à neuf personnes divisées en trois groupes : pouvoir spirituel (pape, cardinal et évêque), pouvoir temporel (empereur, roi et reine) et société civile (bourgeois, nonne et paysan). Suivent ensuite 42 autres illustrations. D'abord le Charnier [ossuaire], où deux morts jouent de la musique et invitent les vivants à venir à leur rencontre. Le Pape est le premier à devoir marcher vers l'ossuaire ; il est accompagné par un macchabée qui porte un crâne comme cache-sexe et qui frappe sur celui-ci comme sur un tambour. Suivent ensuite 38 autres couples macabres : Empereur, Impératrice, Roi, Reine, Cardinal, Evêque, Duc, Duchesse, Comte, Abbé, Chevalier, Jurisconsulte, Magistrat, Chanoine, Médecin, Gentilhomme, Dame, Marchand, Abbesse, Pauvre boiteux, Ermite, Jeune homme, Usurier, Jeune fille, Ménétrier, Héraut, Maire, Grand Prévôt, Bouffon, Mercier, Aveugle, Juif, Païen, Païenne, Cuisinier, Paysan, Peintre et Femme de peintre.
Vient ensuite le Paradis. Pour terminer, une vue générale (en planche double) intitulée "Danse macabre 1800" reproduit le couvent des Dominicains du Grand-Bâle. Sous chaque image, le texte est trilingue français-anglais-allemand.
28128










