Intérievre occvpation d'une âme dévote ...  Troisième édition augmentée. Par le Prédicateur ordinaire du Roy, de la Compagnie de Iesvs. Présentée à la Royne…
Paris, Claude Chapplet, 1611
1 vol. (105 x 145 mm) de 1 f., [4], 189, [3] pp. et 1 f. Veau brun entièrement semé de fleurs-de-lys, trois filets dorés à l'ancienne encadrant les plats, armoiries dorées au centre, filet doré courant sur les coupes, toutes tranches dorées aux grandes armes de Louis XIII, roi de France & de Navarre : écus accolés couronnés, accompagnés du chiffre royal « L » couronné, et entourés des colliers des ordres du roi. Boîte en maroquin marron, plats supérieur de plexiglas.
Exceptionnelle dédicace manuscrite de l'auteur, Pierre Coton, à la reine Anne d'Autriche.
Il porte également l'ex-libris manuscrit d'Henriette de France (1609-1669), fille d'Henri IV et héritière de la reine Anne. 
Exemplaire réglé, texte imprimé en noir sur une colonne.

Il est dédicacé par son auteur à la Reine.
 
Le père Pierre Coton (1564-1626), jésuite, avait été le prédicateur et confesseur d'Henri IV et le précepteur du dauphin, avant de devenir également son confesseur ; il est resté, pendant près de quinze ans, l'un des personnages les plus en vue des règnes d'Henri IV et de Louis XIII. L'exemplaire a sans doute été offert à Anne d'Autriche par Coton au moment du mariage royal, en1615.

Appelé au près du roi d'abord comme prédicateur, il était déjà célèbre tant par son éloquence que par la douceur avec laquelle il disputait, lors des joutes publiques, pour presque toujours gagner ses adversaires à sa cause ; il avait séjourné en particulier à Nîmes et à Avignon, places fortes des Huguenots. il fit à la cour une admirable impression, même auprès de ses pires ennemis, et au sortir de son premier prêche Henri IV aurait dit " qu'il avait fait ce que personne n'avait encore fait avant lui, d'avoir plu à tout le monde dans un lieu où plaire aux uns est d'ordinaire une raison de déplaire aux autres" .

Les dédicaces du début du XVIIème siècle sont rarissimes ; une mettant en lumière des personnages aussi importants et une double provenance royale est, à tout égard, exceptionnelle.

Exemplaire aux armes royales du Roi de France et époux d'Anne d'Autriche, Louis XIII. 
Restaurations aux mors et coiffes. 
6287
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top