Paris, GLM, (novembre) 1948
1 vol. (170 x 230 mm) de [18] f. Broché.
1 vol. (170 x 230 mm) de [18] f. Broché.
Édition originale.
Envoi signé à José Corti
Envoi signé à José Corti
La Fête des arbres et du chasseur a été écrite à la demande d'émigrés catalans, camarades de Résistance et du maquis de Céreste, qui ne pouvaient retourner en Espagne à cause du franquisme. Ces compagnons, qui s'étaient groupés après-guerre, s'installèrent alors définitivement dans la région. L'exemplaire Destribats contenait en tête cette précision autographe : « Fête des arbres et du chasseur a été chanté et représenté dans une exploitation forestière des monts du Lubéron, par un groupe d'Espagnols bûcherons, le 24 décembre 1948 ». À propos de ce chant pour « deux guitares », René Char précise : « L'assonance des vers a été adoptée à la demande des chanteurs populaires catalans pour qui ce poème a été composé. Ils estiment qu'elle facilite le chant et imprègne mieux leur mémoire » (O.C., p.1372-1373).
Le titre original était Coplas, en référence à la fois à la poésie espagnole et aux troubadours ; c'est une expression majeure du Cante flamenco et du Cante jondo, née en Andalousie vers la fin du XIVe siècle.
Le poème sera repris dans Les Matinaux.
L’Herne, Char, n° 114 ; P.A. Benoit, Bibliographie des Oeuvres de René Char, n° 28 ; René Char, Exposition BnF, Paris, 2007, p. 93.
28533
