Paris, Gallimard, (octobre) 1953
1 vol. (120 x 190 mm) de 186 p. et [3] f. Broché. 

Édition originale
Il s'agit de l'adaptation du roman initialement publié en 1928, transformé pour la scène en mélodrame par Druon et Kessel.
Un des 81 premiers exemplaires sur vélin pur fil, celui-ci l'un des trois hors commerce (B).
L'exemplaire A est celui de Joseph Kessel, le C celui de Gallimard. 

L
'exemplaire de Maurice Druon, avec son ex-libris. 
Sans doute l'un des textes les plus remaniés de Kessel, le Coup de grâce aura connu trois versions successives. La première est publiée en 1928, dans une première version intitulée La Règle de l'homme, dont il confie son manuscrit à sa belle-soeur, Marie-Louise Rudis, qui l'illustre pour l'édition de luxe Gallimard qui va paraître quelques mois plus tard. Mais Kessel n'est pas satisfait par un texte trop vite ficelé et dont les personnages ne sont, à ses yeux, pas assez aboutis. Il se remet au travail dès l'année suivante pour deux ans de labeur : la nouvelle version, nommée Le Coup de grâce, sera publié en juin 1931. 
Une adaptation sera donnée par Curtis Bernhardt en 1951, avec Humphrey Bogart : Sirocco. Elle donne l'envie et l'idée à Kessel de porter le roman à la scène, avec Maurice Druon. Ensemble, ils adaptent le texte en un mélodrame crée en 1953 au Théâtre du Gymnase à Paris. Un mélodrame, sur le demande expresse de Druon : " Vous connaissez la définition du Littré ? demande Maurice Druon. Le mélodrame est un drame populaire à émotion forte. Avouez que c'est tentant. " (in Le Monde, septembree 1953). Pour Druon, ce n'est pas une première, puisque Mégarée fut adaptée en 1946 au Vieux-Colombier. Pour Kessel, c'est un retour tardif à la scène, lui qui fit quelques apparitions sur celle de l'Odéon après avoir été reçu en 1916 au Conservatoire avec son jeune frère, Lazare - le père de Maurice Druon.
Exemplaire parfait. 
27711
 

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top