Paris, Mercure de France, (10 mai) 1962
1 vol. (125 x 165 mm) de 2, [37] et 1 ff. Broché.
Bel ensemble comprenant le tirage clandestin, son rare grand papier et la première édition sous le nom de Jean Cassou.
Ce recueil avait d'abord paru clandestinement en 1944, sous le pseudonyme de Jean Noir, aux Éditions de Minuit, préfacé par François la Colère, pseudonyme d'Aragon résistant. 
Envoi signé : « à François Mitterrand, en souvenir de Toulouse résistante et hérétique, et dans l'ardent espoir d'une République républicaine, Jean Cassou »,
sur le volume publié en 1962.
Dans une note, Jean Cassou raconte les circonstances de composition de ce livre : « J'ai été arrêté à Toulouse par la police de Vichy pour « atteinte à la sûreté de l'État », c'est-à-dire pour activité patriotique, en décembre 1941 et mis en prévention au secret à la prison militaire. Secret relatif, car la prison était comble et je partageais ma cellule avec un autre camarade. (...) Dès la première nuit j'ai commencé mes sonnets. Couché sur ma paillasse, avec mon pardessus, mon cache-nez, mes gants, mes souliers, je me suis senti comme un bloc passif, la momie, l'Osiris qu'on envoie dans la nuit. (...) Je dormais très peu à cause du froid : je m'occupais donc à mes exercices poétiques, me récitant par coeur les sonnets déjà composés, les corrigeant, les complétant. J'ai ainsi écrit sur la page blanche intérieure à peu près un demi-sonnet par nuit. Quand ma prévention a été terminée, c'est-à-dire au bout de près de 3 mois, cela faisait 33 sonnets. »
Il est joint deux exemplaires de l'édition originale
le tirage clandestin (15 mai 1944) ; 
le rare grand papier du même texte (15 mai 1944), imprimé à 140 exemplaires sur Rives. 
Des vingt-neuf livres publiés clandestinement par les Éditions de Minuit, seul six ont eu des tirages de tête.
24060

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top