London, Cassell & Co, 1954.
6 vol. Cartonnage et jaquette éditeur. 
Première édition anglaise, publiée conjointement à l'édition américaine (cette dernière diffusée quelques semaines plus tôt, de manière non autorisée, et sans les cartes de l'édition anglaise).

Envoi signé : "To Anthony from Winston, 1954"
Précieuse provenance : Anthony Eden avait été Ministre de la Guerre en 1940, puis secrétaire aux Affaires étrangères de la fin 1940 à 1945 dans le cabinet de Churchill, renforçant les liens avec les forces alliés et soutenant, comme Churchill, le général de Gaulle, qui lui rendra ce bel hommage dans ses Mémoires de guerre (t.1, p. 198) :  « Ce diplomate, entièrement dévoué aux intérêts de son pays, ne méprisait pas ceux des autres et restait soucieux de morale internationale au milieu des brutalités cyniques de son temps. ».
Après la victoire des travaillistes aux élections de 1945, il devient, aux côtés de Churchill, l'un des chefs de l'opposition conservatrice, avant un retour au pouvoir de Churchill, lors des élections de 1951. Il sera alors nommé à nouveau ministre des Affaires étrangères, avant de lui succéder au poste de Premier ministre le 12 avril 1955.
Eden et Churchill furent sans doute les derniers représentants du style aristocratique à la direction du parti conservateur, dont on peut dire qu'il disparaîtra à la mort de Churchill, en 1965. A ses côtés, Eden fut le dernier homme politique britannique à partager véritablement la vision de Churchill d'une Grande-Bretagne grande puissance impériale ; rappelons que la chute d'Eden en tant que Premier ministre est intervenue à la suite de la crise de Suez en 1956, considérée comme un événement marquant la fin effective de l'empire britannique.
 
Exceptionnel exemplaire d'idéale provenance.

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top