Alès, PAB, (mars) 1967
1 vol. (260 x 335 mm) 34 p., [2] et 1 f. En feuilles, couverture à rabats.
Première édition illustrée par Picasso de 4 cartalégraphies originales à pleine page [1966], représentant des masques telluriques.
Tirage unique à 60 exemplaires sur Rives, justifié par PAB "22/50" et signé par Picasso.
Le tirage de tête (10 exemplaires numérotés en chiffres romains) est identique mais enrichi d'une suite sur chine et d'une cinquième cartalégraphie.
L'édition PAB est la dernière qui sera donnée des Transparents, qui ont fait l'objet de nombreuses rééditions depuis leur première parution en 1949, au Mercure de France. Avant Picasso, Louis Fernandez, Vieira da Silva, Nicolas de Staël s'y étaient risqués. 
Les Transparents, aux yeux de Char, étaient les personnages de son enfance, peu à peu disparus du paysage rural : jusqu'à dix-sept personnages - tous des hommes - se trouveront ainsi décrits dans les différentes éditions que Char donnera : Toquebiol, Joseph Puissantseigneur, Laurent de Venasque, Crillon le brave, Odin le Roc, Raymond de Ridet, entre autres, formeront cette curieuse et respectée cohorte de communards errants. 
Picasso en donne ici quatre saississants portraits, par un procédé nouveau pour lui mais qu'il avait vu utiliser par Georges Braque avec PAB : « Un carton plan ou ondulé, souple ou plus rigide, est découpé, déchiré, incisé ou gratté par l'artiste, puis fixé par l'imprimeur sur un support à la hauteur typographique, finalement encré et tiré » (Coron, Le Fruit donné, p. 39). 
La cartalégraphie constitue un développement de la gravure sur celluloïd, déjà pratiquée par Picasso avec PAB. Grâce à la cartalégraphie, PAB imprima huit livres de Braque - le premier fut Dans vos jardins, en 1959. Après Picasso, ce fut au tour de Joan Miro d'être conquis en 1975 ; il réalisa cinq découpes, dont trois furent employées pour Pour 1971.
27960

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top