Paris, Gallimard, coll. « Espoir », (20 avril) 1946
1 vol. (120 x 190 mm) de 97 p. et [3] f. Broché. Boîte à décor signée de Devauchelle.
Édition originale. 
Un des 23 premiers exemplaires sur vélin pur fil
(n° XX).
Le premier titre de la collection « Espoir », dirigée par Albert Camus. Une collection portée par les aspirations d'Albert Camus : « Nous sommes dans le nihilisme. Peut-on sortir du nihilisme ? C'est la question qu'on nous inflige. Mais nous n'en sortirons pas en faisant mine d'ignorer le mal de l'époque ou en décidant de le nier. Le seul espoir est de le nommer au contraire et d'en faire l'inventaire pour trouver la guérison au bout de la maladie. Cette collection est justement un inventaire. » 
Camus y publie notamment les oeuvres posthumes de Simone Weil, les textes poétiques de son ami René Char (Feuillets d'Hypnos et Lettera amorosa) et des écrits de poètes, romanciers ou journalistes dont il se sent proche : Colette Audry, Roger Grenier, Jean Bloch-Michel, Jean Daniel, Jean Sénac... Les Feuillets d'Hypnos ont été écrits entre 1943 et 1944 - lorsque le poète était engagé dans la Résistance sous le nom de Capitaine Alexandre. René Char était à la tête du Service Action Parachutage de la zone Durance, et il se surnommait alors « Hypnos », incarnant l'homme qui veille sur son peuple durant la nuit ainsi que la Résistance en sommeil, mais prompte à s'éveiller à tout moment : il tient un journal de bord personnel, le « Carnet d'Hypnos », qui lui inspire le titre de l'ouvrage à venir, qui sera dédié à Albert Camus. " Le carnet d'Hypnos fut enfoui en juillet 1944, lors de mon départ pour Alger, dans le mur d'une maison à demi démolie. Je le retrouvai à mon retour, et en détruisis, pour des raisons personnelles, la plupart des pages. Un  feuillet fut conservé comme témoin ". 
Ils seront par la suite intégrés dans Fureur et mystère (1948), prenant place entre Seuls demeurent (1945) et Le Poème pulvérisé (1947). Ce texte, dédié à Camus, est à l'origine de l'amitié entre les deux hommes - le recueil n'étant pas par ailleurs sans lien avec des idées qui se trouveront développées dans L'Homme révolté. 
Texte important et rare en grand papier.
Bel exemplaire. 
18553
Back to Top