Paris, Éditions Denoël & Steele, 1933
1 vol. (115 x 185 mm) de 242 p. et [2] f. Veau couleur chair, décor mosaïqué de box rouge sur les plats figurant la croix chrétienne, dos lisse, titre doré à l'oeser rouge, doublures de box rouge, gardes velours rouge, couverture et dos conservés, emboîtage (reliure signée de Nobuko Kiyomiya, 2009).
Édition originale.
Envoi signé
: « à M. Bonabel, bien amicalement, LF Destouches ».
L'Eglise constitue la seule oeuvre théâtrale écrite et publiée par Céline. Elle est rédigée dès 1926, avec un protagoniste qui s'appelle le docteur Bardamu. Tous les thèmes céliniens du Voyage y figurent déjà, tout comme les lieux (l'Afrique, les Etats-Unis, Genève et la banlieue parisienne). C'est de l'Eglise que Sartre emprûntera la fameuse réplique de Yudenzsweck à propos de Bardamu :.. « C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu », qu'il placera en tête de La Nausée. C'est également dans l'Eglise et de la bouche du même Yudenzweck - le directeur du "Service des compromis" à la Société des Nations - que l'on pourra trouver l'un des meilleurs portraits de Bardamu : «... Oui, Bardamu, vous dis-je, je sentais qu'il me jugeait. Il me jugeait, je l'ai ensuite compris, parce que nous ne parlons pas la même langue. Il parlait le langage de l'individu, moi je ne parle que le langage collectif. Il m'intéressait assez jusqu'au moment où j'ai compris ça. Alors, j'ai cessé de l'écouter, par discipline. C'est du poison qu'ils parlent, les individus. » 
Belle provenance que cet exemplaire, offert à Charles Bonabel, son disquaire rue de l'Odéon et père adoptif d'Éliane Bonabel. Céline et les Bonabel garderont toujours des liens de vraie proximité et ils seront les premiers Français à lui rendre visite, lorsqu'il fut emprisonné au Danemark en 1946 : « J'ai eu un choc. En trois ans d'absence, c'était devenu un vieillard. Il avait perdu plusieurs dents. La pellagre, le chagrin atroce d'être emprisonné comme une bête prise au piège, ses blessures de guerre aussi. Toute la paranoïa du prisonnier. Il ne s'est jamais rétabli. Il avait définitivement un autre âge. »
Délicate reliure en veau naturel mosaïqué de Nobuko Kiyomiya. 
18231

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top