[Alger], [Noël Schumann], (27 mars) 1954
1 vol. (195 x 285 mm). En feuilles, sous chemise et étui de l'éditeur. 
Édition originale.
12 lithographies originales de Pierre-Eugène Clairin.
Un des 30 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 29), signé par Albert Camus et Pierre-Eugène Clarin, contenant, sous chemise à part, une suite des illustrations en couleurs, avec remarques imprimées sur papier Japon.
« Vivre avec ses passions suppose qu'on les a asservies » : nouvelle inaugurale du recueil L'Exil et le Royaume, « La Femme adultère » est un texte singulier dans l'oeuvre de Camus. Janine, l'héroïne, si l'on peut dire, incarne la belle formule de Camus dans Noces : un « singulier instant (...) où le bonheur naît de l'absence d'espoir, où l'esprit trouve sa raison dans le corps ». En 1952, l'année où l'idée de composer un recueil de nouvelles lui vient à l'esprit, Camus écrivait dans la préface à Contre-Amour de Daniel Mauroc : « Il faut vivre dans le désert, voilà tout, et le forcer pour que jaillissent un jour les eaux de la lumière ». 
Fiat Lux donc, et un ultime rappel pour nous renvoyer à nouveau à la « source unique », telle que Camus l'a consignée dans la préface à la réédition de L'Envers et l'Endroit, et qui constituera le problème majeur du Premier homme : « chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit ».
Pierre-Eugène Clairin avait été présenté à Albert Camus par Marcel Damboise, pensionnaire comme lui de la Villa Abd-el-Tif, à Alger, en 1935. Il avait déjà illustré, deux ans auparavant, une édition de Noces, pour les Cent femmes amies des livres.
25452
Back to Top