Paris, Gallimard, (25 juin) 1948
1 vol. (110 x 180 mm) de 86 p., [4] et 1 f. Demi-chagrin rouge à coins, dos lisse, titre doré, couverture conservée.
Deuxième édition, en partie originale - premier tirage.
Cette édition a été publiée sans tirage numéroté.  
Préface inédite en français de Camus : elle avait été rédigée pour la traduction italienne. P
réface courte, mais importante
quant à la signification que Camus souhaite donner à ces « écrits de circonstances », comme ils les nomment dans la dite préface, nés du combat résistant de Camus et en propose une interprétation à la fois morale et politique.
Envoi signé : « à Robert Disse, en souvenir de nos rivages, ces [Lettres à un ami allemand] dont je sais que nous les avons signées ensemble. Albert Camus ».
Malgré l'apparente proximité de l'envoi, nous n'avons pas été capable d'identifier plus avant le dédicataire, qui semble avoir été, depuis l'Algérie jusqu'aux textes de Combat, un proche de Camus. 
Ce recueil publié par Gallimard réunit quatre lettres, dont trois préalablement publiées en revue : dans la Revue libre en 1943, dans le troisième numéro des Cahiers de la Libération en 1944, et dans Libertés en 1945. Textes de circonstances, ils forment un exercice de réflexion politique autant qu'un engagement dans la lutte : depuis 1943, Camus, qui a rencontré Francis Ponge et René Leynaud, participe à la résistance en s'associant à l'équipe de Combat, dont il devient rédacteur en chef à Paris.
Des bibliothèques Robert Disse (envoi),  "P.B." (non identifié, ex-libris) et  Jacques Attali (ex-libris). 
Couverture tâchée, reliure modeste, mais d'époque, sans doute effectuée pour Robert Disse. 

17387

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top