Le Cabaret Bruant. Tableau populaire en un acte.
Représenté pour la première fois le 20 novembre 1903
Représenté pour la première fois le 20 novembre 1903
S.l.n.d. [1903]
1 cahier d'écolier manuscrit (17,5 x 22,5 cm) de 10 ff. (écrites recto-verso) formant le conducteur de la pièce "Le Cabaret de BRUANT".
1 cahier d'écolier manuscrit (17,5 x 22,5 cm) de 10 ff. (écrites recto-verso) formant le conducteur de la pièce "Le Cabaret de BRUANT".
Précieuse et sans doute unique version autographe, seule connue pour cette pièce.
Le 84 boulevard de Rochechouart a une longue histoire montmartroise, dominée par la figure puissante d'Aristide Bruant. C'est là que Rodolphe Salis ouvrit en 1881 dans un ancien bureau de poste un cabaret, et c'est à lui que revient de l'avoir baptisé "le Chat Noir". Il trouva en effet, abandonné dans le local désaffecté, un chat efflanqué qu'il adopta et qui lui porta bonheur quand il eut l'inspiration d'engager Aristide Bruant.
En 1885 quand le cabaret est transféré 12 rue de Laval (aujourd'hui Victor Massé), Bruant achète le local et le baptise : le Mirliton. C'est le début de la réussite pour celui qui cherchait "fortune à Montmartre le soir" ! les huit années pendant lesquelles Bruant anime le Mirliton sont fécondes et elles assurent le renom du poète insolent. Pour s'opposer à Salis qui donne du monseigneur et gentes dames aux clients du Chat Noir, Bruant rudoie ceux du Mirliton et les traite de crapules. On raconte qu'il inaugura cette posture, un soir où il n'y avait que deux ou trois pelés dans le cabaret. Furieux, il les insulta vertement. Il faut croire que les pelés avaient des tendances masochistes car ils apprécièrent ce traitement brutal et revinrent accompagnés de collègues et d'amis tout aussi émoustillés d'être insultés...
Une partie du succès de Bruant est due à Lautrec qui dessine pour lui plusieurs affiches qui l'immortalisent dans sa tenue de scène du Mirliton, pantalon et veste de garde-chasse, cape noire, large chapeau de feutre, écharpe rouge. Quand Bruant devenu riche grâce au succès du Mirliton et à la publication de ses chansons, achète en 1900 une ferme, un moulin et des terres pour, près de Courtenay, dans le Loiret, vivre en gentleman chasseur, il cesse d'être le poète gouailleur, ami des délaissés et des miséreux. Le Mirliton survit cependant sous le nom de Cabaret Bruant. Le chanteur-poète l'a laissé en gérance à son pianiste, Marius Hervochon tout en gardant 50% des bénéfices. Deux chanteurs, Raphael et André l'animent. Ce dernier reçoit du maître l'autorisation de chanter ses textes et de s'habiller comme lui, des bottes au chapeau.
La pièce s'ouvre, après les mises en scène de Bruant, par la fameuse Complainte du Chat noir :
" Je cherche fortune / Au-autour du Chat Noir / Au-au clair de la lune / A Montma-a-rtre ! / Je cherche fortune / Au-autour du Chat Noir / Au-au clair de la lune / A Montmartre le soir !" créée en 1900. Suivent d'autres chansons, reportées en couverture (Au bois de Boulogne, A la bastoche, La Vigne au vin, A Biribi, Serrez vos rangs).
Les conducteurs des pièces jouées sont très rares, et l'on ne connaît que des versions de mises au propre.
18078


























