Rimbaud devant la conjuration de l'imposture et du truquage 

Paris, Thésée, (6 juillet) 1949
1 vol. (190 x 240 mm) de 66 p., [2] et 1 f. Broché, sous couverture illustrée.
Édition originale.
Un des 100 premiers exemplaires sur vergé de Hollande (n° 36), signé par l'auteur.
Couverture illustrée de la reproduction de La guerre, unique lithographie du douanier Rousseau.
Le 19 mai 1949, Maurice Nadeau publie avec Pascal Pia dans Combat des extraits d'un inédit de Rimbaud qu'il a découvert chez la libraire Adrienne Monnier et dont, à l'initiative de Pia et de Maurice Saillet, le Mercure de France publie le texte intégral.
André Breton et Jean Paulhan rendent sans délai un jugement sans appel : c'est un faux ! Le jour même de la publication dans Combat, Breton écrit au journal : « Messieurs, il n'est pas un rimbaldien véritable dont l'émotion, à découvrir ce matin la page littéraire de Combat, n'ait dû faire place presque aussitôt à l'inquiétude, pour se muer peu après en indignation. Je déplore, une fois de plus, pour ma part, que le responsable de cette page puisse tomber dans des pièges aussi grossiers. Il faut, en effet, n'avoir jamais rien entendu à Rimbaud pour oser soutenir que les ‘quelques phrases' citées sont de lui. La médiocrité extrême de l'expression, qui ne parvient pas à masquer un travail laborieux de pastiche, entraîne d'emblée le préjugé le plus défavorable en ce qui concerne l'authenticité d'un tel document. » 
Combat publie le 26 mai un « Mot à André Breton » de Nadeau qui se dit « encore convaincu de l'authenticité du texte », mais le Mercure annonce bientôt que « les bénéfices de l'édition de ce pastiche iront au musée Rimbaud ».
« Au départ il ne s'agit pas de comprendre mais d'aimer » : avec cet argument d'une beauté sans égal, paraît quatre jours après ce revirement Flagrant délit qui dévoile la supercherie. S'ils avaient adopté ce point de vue, les grugés ne l'aurait peut-être pas été... Le texte sera repris dans l'édition collective La Clef des champs, mais hélas ! sans les trois pièces jointes qui rendent chacune justice à la perspicacité de Breton. 
Parfait choix par André Breton d'une composition du douanier Rousseau (une lithographie parue dans L'Ymagier, en janvier 1895), pour illustrer la couverture.
27560

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top