[Paris], [1921], 6 pp. en 4 ff. (195 x 250), à l'encre violette et noire, sur papier à en-tête de La Chambre des Députés.
Manuscrit complet, original et seul connu du premier texte de fiction connu de Georges Bataille, resté inédit de son vivant.
L'univers de La Châtelaine gentiane est celui du moyen âge et de la chevalerie, thèmes au centre des préoccupations du jeune étudiant qu'est alors Georges Bataille. Il est, depuis 1919, élève de l'Ecole des chartes et prépare sa thèse sur une édition de L'Ordre de chevalerie, un conte en vers du XIIIe siècle qui trouve dans la Première épître de Saint Paul aux Thessaloniciens. Plongé dans le textes de Léon Gautier, La Chevalerie, il souhaite dissocier l'esprit chevaleresque du christianisme. On retrouve cette idée très présente dans La Châtelaine gentiane, ce qui laisse supposer une rédaction strictement contemporaine de ces premières années d'études à l'Ecole des chartes. Un à-coté littéraire du jeune étudiant, influencé aussi par les voyages et recherches qu'il effectue alors, notamment à Londres et dans le sud de l'Angleterre.
Plusieurs éléments des futures fictions sont déjà réunis, comme par exemple le lieu où se déroule le récit, le château de Louvres-haut, qui est le premier des fameux châteaux imaginaires et lugubres que l'on retrouvera dans bon nombre de ses romans.
Ce précieux texte restera longtemps inédit, puisqu'il n'est exhumé qu'en 2004, au moment de l'entrée de Bataille dans la collection de La Pléiade. Bien qu'il y ait ici des maladresses certaines de forme, « on ne peut nier la valeur documentaire et ‘prophétique' du récit qui, en dépit de sa maigreur, constitue par son sujet même une première ébauche de ce que l'écrivain appellera ‘la société de consumation des amants' ; La Châtelaine peut être lue comme l'illustration de la formule qui ouvrira en 1957 L'Erotisme, "l'approbation de la vie jusque dans la mort" : un château isolé au milieu d'une campagne sinistre et enneigée, cadre d'une initiation à l'amour noir de la châtelaine Gentiane et de son jeune amant. Animés l'un et l'autre par des sentiments contradictoires, il sont destinés dans un sursaut de délire à se retrouver dans la mort. » (in Notes de l'édition Pléiade)
Ce texte, si important dans la chronologie, n'avait été communiqué aux rédacteurs de l'édition Bataille que par une photocopie. Il y sera présenté dans la sections des Récits retrouvés, en compagnie de deux autres manuscrits de jeunesse : Ralph Webb et Evariste.
Le papier à en-tête utilisé par Bataille confirme l'époque de la rédaction de ce texte : c'est celui de son propre frère, Martial Bataille, présent à la Chambre des députés entre 1919 et 1924, comme élu de Mauriac, dans la Cantal, près du fief familial de Riom-ès-Montagnes. La rédaction de la Châtelaine Gentiane « remonterait donc bien au plus tôt aux années 1920/1921 [...] et au plus tard à l'été 1922, date à laquelle l'écrivain entre au département des Imprimés de la Bibliothèque nationale.» (Pléiade, Romans et Récits, 1341).
Intéressante provenance et dédicace : la première page porte dans l'angle supérieur droit « à mademoiselle Eugénie Droz », un des ses compagnons d'études à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Diplômée de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, la jeune neuchâteloise crée en décembre 1924 sa petite maison d'édition, avec pour adresse le 13 avenue Félix-Faure, dans le XVe arrondissement, son adresse personnelle, avant de s'installer au 25 rue de Tournon, dans une maison donnée par un roi à un poète : celle que François Ier donna à Clément Marot en 1539. Rien moins que ça. L'érudite demoiselle, qui publiera rapidement plusieurs travaux de chartistes, resta à Paris jusqu'en 1947, date de son installation au 8 de la rue Verdaine à Genève. 
Toujours en première page, Bataille a titré son manuscrit « La Chatelaine Gentiane » ; en marge gauche du titre, il donné quelques autres indications, sans doute destinées à une future mise au propre pour publication « 73 lignes / de 45 lettres » et la mutiplication de « 365 x 292 ». Envisageait-il, et Eugénie Droz avec, de le faire publier dans la jeune maison d'édition ? 
Nombreuses ratures, corrections et ajouts.
15735

découvrez ces autres ouvrages

Back to Top